RÉSIDENCE CROISÉE DE RECHERCHE ET CRÉATION POUR COMMISSAIRE

L'ŒIL DE POISSON (QUÉBEC, CA) ET ZÉBRA3 (BORDEAUX, FR)
Date de tombée : 26 janvier 2020
 
Date de tombée : 26 janvier 2020

Pour la première fois, Zébra3 (Bordeaux, France) et l'Œil de Poisson (Québec, Canada) s'associent pour mettre sur pied un projet pilote de résidences croisées en recherche et création destiné à deux commissaires actif.ve.s en région Nouvelle-Aquitaine en France et dans la Ville de Québec au Canada. Le/la commissaire québécois.e effectuera un séjour en région Nouvelle-Aquitaine, et le/la commissaire français.e effectuera un séjour au Québec..

Contexte de la résidence

Vu comme un laboratoire de recherche et de mise en réseau extraterritorial, cette résidence est une occasion unique d'encourager les rencontres entre commissaires et artistes d'ailleurs tout en développant plus largement leurs réseaux professionnels. C'est également une occasion unique de faire avancer la pratique commissariale vers de nouveaux concepts et définitions dynamiques et évolutives en bousculant les paramètres traditionnels de l'exposition.

Le/la commissaire sera invité.e à réfléchir sur les enjeux de la mobilité, la libre circulation et son impact tant sociétal qu'écologique dans un contexte d'urgence climatique. Favorable à l'expérimentation de solutions innovantes et inusitées, cette résidence propose un contexte d'interventions stimulant la confrontation des idées en vue d'inventer de nouvelles approches et stratégies de travail qui participeront à la construction d'un nouveau récit collectif vers un monde plus durable.

DÉTAILS

Le/la commissaire québécois.e accueilli.e disposera de quatre semaines de résidence sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine pour imaginer un projet dans le prolongement de sa démarche artistique, en vue d'une diffusion dans une deuxième phase du projet en 2021 à Zébra3. Il /elle devra aller à la rencontre des artistes du territoire régional et effectuer une présentation publique de son travail et de son projet à la fin de sa résidence.

Les conditions liées à la diffusion, quant à elles, seront à définir en fonction du projet final et des fonds disponibles pour la réalisation de ce projet.

Tous les types d'expression artistique sont pris en considération.

Livrables attendus à la fin de la résidence
- Un texte d'intention curatorial
- Un synopsis d'exposition (sélection d'artistes, typologies d'oeuvres, intentions scénographiques)
- Un compte rendu de mission

CONDITIONS DE RÉSIDENCE

Dates : Entre avril et juin 2020 (à déterminer avec la structure d'accueil)
Durée : 4 semaines

Frais à la charge de la structure d'accueil
Mise à disposition d'un logement tout équipé
Mise à disposition d'un espace de travail pendant la durée de la résidence
Prise en charge du programme d'accompagnement, de mise en réseau et de promotion personnalisé

Frais à la charge de la structure porteuse de projet
Cachet : 3000 $**
Perdiem : 1500 $**
Billet avion A/R**
Bourse de déplacement local : 900 $**
Soutien au dépôt d'aide au déplacement au CALQ si nécessaire

Frais à charge du/de la candidat.e
Frais liés à la vie courante
Frais liés au dépassement du budget

** Les montants des sommes précitées sont sous réserve des accords de financement de la part de nos partenaires. Ils pourront être réévalués jusqu'à signature de la convention de résidence.

MODALITÉS D'APPLICATION

Les dossiers de candidature devront être envoyés dans un fichier ZIP (10 MO MAX, évitez les sous-dossiers) à l'adresse suivante : programmation@oeildepoisson.com, en précisant comme objet : Appel-Bordeaux-2020

Prenez note que les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Condition d'éligibilité*
- Être un.e commissaire ou artiste de la Ville de Québec ayant une pratique commissariale
- Être ou devenir membre de l'Œil de Poisson
- Être éligible à une bourse au déplacement au CALQ

La sélection est ouverte aux collectifs de commissaires ou d'artistes ayant une pratique commissariale, cependant les conditions financières et logistiques restent les mêmes.

Le dossier transmis comprendra impérativement :
- Curriculum vitae (max. 3 pages)
- Texte de démarche (max. 250 mots)
- Courte biographie (max. 200 mots)
- Description du projet proposé (max. 1000 mots)
- Calendrier du programme envisagé pour les 4 semaines de résidence
- Documentation (max. 15 images au format JPEG, 72 dpi, vidéo ou autre)
Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu'en février 2020.
- Dossier de presse (facultatif)

Critères de sélection
- Qualité et originalité de la proposition
- Cohérence avec la thématique et compréhension des enjeux
- Impact de la résidence sur la carrière du/de la candidat.e et sur la communauté locale
- Qualité artistique du travail du/de la candidat.e

LE COMITÉ DE SÉLECTION sera composé de pairs issus des deux structures partenaires.

CALENDRIER

Réception des dossiers : 26 janvier à minuit (UTC-4, heure de l'Est).
Comité de sélection : fin janvier - début février
Annonce des résultats : février 2020

Structures d'accueil

Zébra3 est une association bordelaise fondée en 1993 qui intervient dans le domaine de l'art contemporain. Elle s'est faite connaître en 1998 grâce à l'édition du premier catalogue de vente d'art par correspondance Buy-Sellf. Habitante de la Fabrique Pola dont elle est membre fondateur, elle initie des actions de soutien et de valorisation du travail des artistes plasticiens, en inscrivant principalement sa réflexion autour des problématiques liées à la diffusion et à la production dans ses dimensions techniques, socio-politiques, économiques et marchandes.

Zébra3 conçoit et organise des expositions en France et à l'étranger, développe des résidences de production et des échanges artistiques à l'échelle locale et internationale.

Elle accompagne les artistes plasticiens sur les différentes phases de réalisation de leurs projets, que ce soit dans le cadre d'expositions, d'événements, de commandes publiques ou de projets architecturaux, et leur met à disposition son atelier de production outillé de 400 m2.

www.zebra3.org

L'Œil de Poisson est un centre d'artistes dédié à la production et la diffusion de l'art actuel. Ouvert à l'ensemble des pratiques, le centre se veut è tre un lieu d'expérimentation qui privilègie un art de recherche et d'exploration et encourage le décloisonnement des pratiques. De cette façon, le centre participe à promouvoir de nouvelles avenues en art et contribue à stimuler la réflexion en rendant compte des problématiques qui forment les enjeux de l'art actuel.

Depuis 1995, L'Œil de Poisson est membre de la coopérative Méduse qui regroupe en un même lieu dix organismes culturels et communautaires. Le centre dispose de deux espaces d'exposition: une grande et une petite galerie. De plus, il met à la disposition des artistes un important atelier de menuiserie, un atelier de métal ainsi qu'une chambre de finition afin d'apporter une aide directe à la production.

Communiqué en version PDF