JOSÉE
LANDRY-SIROIS


Les coulisses de la peinture
21 octobre au 27 novembre 2004
(Hall d'entrée du Théâtre Périscope)

L’équipe de L’Œil de Poisson est heureuse de s’associer au Théâtre Périscope pour la présentation d’une série hors mur consacrée à la relève. Cette seconde édition, Les Coulisses de l’œil, présentée en deux actes, mettra en lumière le travail d’artistes dont les productions sont axées sur la photographie et la peinture. Cet événement se déroulera dans un premier temps à l’automne 2004 et dans un second à l’hiver 2005 dans le Foyer du Théâtre Périscope situé au 2, rue Crémazie Est.

Le lever de rideau dévoilera une exposition évolutive composée de séries photographiques qui, chaque semaine, relateront des parcelles d’histoires. Toujours soucieux de diffuser la jeune pratique, nous vous invitons à venir contempler ces expositions.

Le travail de Josée Landry-Sirois allie la photographie, le dessin et l’installation. S’il a pour point de départ une autobiographie extrême prenant la forme d’autoportraits, de collages ou de différentes collections minutieusement mises à jour, il n’en demeure pas moins que son œuvre est volontairement équivoque plutôt qu’anecdotique.

Ses explorations, nées de l’aléatoire et du biographique, sous-tendent une quête existentielle dont le processus ne connaît ni forme préconçue, ni achèvement. Véritable laboratoire de l’intime, l’œuvre de Josée Landry-Sirois convie le spectateur à confronter sa proche démarche ontologique, par le biais d’un espace narratif qui révèle tout autant qu’il voile l’intériorité de l’artiste. À chaque semaine, l’artiste fera évoluer l’exposition en laissant des traces de son passage.

Josée Landry-Sirois vit et travaille à Québec. Elle a terminé son baccalauréat à l’Université Laval de Québec. Elle participe à un microprogramme en édition de livres d’artistes. En été 2003, elle a réalisé une résidence à Caravansérail à Rimouski.

Vernissage jeudi le 21 octobre à 17h