DANIEL
CORBEIL

Laboratoire climatique : Paysages sous observation
19 novembre au 19 décembre 2004
(grande galerie)

Poursuivant une démarche de simulation du réel, laquelle nous a fait voir des sites imaginaires et des transports aériens fabuleux, Daniel Corbeil expose des contrefaçons d’expérimentations scientifiques à la fois plausibles et préoccupantes. Combinant installation et photographie, il met en perspective un processus de modélisation des paysages et reproduit les transformations subies par le territoire nordique dues au réchauffement planétaire. Ses images et objets fictifs engagent une réflexion sur les métamorphoses de la nature tout en dévoilant les dispositifs grâce auxquels nous les appréhendons.

Laboratoire climatique : Paysages sous observation participe à un projet évolutif qui fut présenté sous diverses formes avant d’investir les espaces de l’Œil de Poisson et de VU, exceptionnellement codiffuseurs de cet événement.

Daniel Corbeil est originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Il détient une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Actif depuis plusieurs années, il présente ses travaux au Québec, au Canada et en Europe. L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts du Canada pour leur appui.

Vernissage vendredi le 19 novembre à 20h