CLAUDIA
BALTAZAR


Le Musée de la Nostalgie
21 janvier au 20 février 2005
(petite galerie)

« Depuis quelques années maintenant, ma pratique tente de réactualiser l’intention des peintures du XVIIe siècle nommées vanités. C'est-à-dire : évoquer la fragilité de l’être humain, de son monde et de ses désirs face à la fuite inéluctable du temps. L’aboutissement de cette recherche a donné une série d’œuvres nommées : Le Musée de la Nostalgie.

Le Musée de la Nostalgie est avant tout des collections. Celles-ci sont des installations, plus souvent un bric-à-brac d’objets détériorés ou faussement vieillis, transformés en surfaces picturales et rassemblées arbitrairement dans une fiction muséologique. Relativement à l’espace qu’elles occupent, ces installations remplissent les murs d’images, d’objets et de fausses réminiscences. À l’intérieur de cette fiction se tramant autour de ma pratique artistique, mon rôle oscille entre artiste et (fausse) conservatrice (qui elle, devient à son tour : archiviste, restauratrice, historienne…). » (Claudia Baltazar)

Claudia Baltazar vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia. Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment au GRAVE de Victoriaville en janvier 2004 et au M.A.I. à Montréal en 2002, ainsi qu'à la réalisation d'un colloque sur diverses pratiques artistiques contemporaines de la fiction.

Vernissage vendredi le 21 janvier à 20h