DAVID
ROSS

Auto-Portrait de l’Artiste en Nature Morte de Kelowna
en Colombie-Britannique 2005

2 septembre au 2 octobre 2005
(petite galerie)

David Ross est un artiste multidisciplinaire qui nous présente une œuvre qui se trouve quelque part entre la narration et les archives. Même si le titre Auto-Portrait de l’Artiste en Nature Morte de Kelowna en Colombie-Britannique 2005 ressemble à un long fleuve tranquille, celui-ci a un léger parfum d’autodérision, de surprises, et d’humour.

Les différents éléments qui composent l’exposition (vidéo, élément sculptural, écrits, impressions digitales) nous dévoilent un monde où se côtoient le quotidien de l’artiste et les paysages de la ville de Kelowna, dans une vision kaléidoscopique. L’artiste enlace les paradoxes, visible/caché, naturel/imaginaire, et nous entraîne autant vers des dimensions intérieures qu’extérieures.

La réalisation de l’installation est performative, elle s’organise in situ. L’installation se veut être à la fois le prétexte et le contexte de l’œuvre, comme dans une nature morte où les objets de la composition portent l’écho d’une absence humaine, soit le protagoniste ou soit l’auteur.

David Ross est originaire de Trois-Rivières. Après avoir sillonné le Canada, il s’installe à Kelowna. Ainsi depuis sept ans il navigue dans un monde artistique anglophone. Il détient une maîtrise en Beaux-arts du School of the Art institute of Chicago. Il a exposé à Toronto (2003), à Chicago (2001-2002) et à Montréal (2000). Il travaille à l’Alternator Gallery (Colombie-Britannique).

Vernissage le vendredi 2 septembre à 20h