BARBARA, UNE HACHE DANS UN CŒUR


Barbara, une Hache dans un Cœur
Laurence Broydé, Florence Carbonne, Pascal Marzo,
Nicolas Milhé, Cécile Noguès, Marianne Plo,
Manuel Pomar, Violaine Sallenave
Béatrice Utrilla et ALaPlage
14 octobre au 13 novembre 2005
(grande galerie)

L’Œil de Poisson accueille une dizaine d’artistes français dans le cadre d’une « résidence itinérante au Québec ». Premier volet d’un échange qui amènera des artistes québécois en France en 2006, ce projet a été conçu et développé par l'association Zébra 3 (Bordeaux), en étroite collaboration avec l'Œil de Poisson, l'Atelier Presse Papier (Trois-Rivières) et Quartier éphémère (Montréal).

Durant leur séjour, les artistes réaliseront divers projets, soit personnels ou en tant que le collectif ALaPlage, dont l’ensemble témoignera à coup sûr de leur vitalité. Vidéo, photographie, dessin animé, affichage urbain, cartes postales, projet mobile, animations vectorielles, sculpture, installation lumineuse, etc., occuperont l’espace urbain tout comme l’espace de la galerie.

« Barbara, une Hache dans un Coeur est la réunion et l'itinérance de 10 artistes et un collectif, invités à vivre et créer ensemble durant un mois et demi. Zébra 3 et ALaPlage ont une histoire depuis maintenant deux ans, des affinités artistiques, humaines, des projets communs, des emboîtements, des va-et-vient, d'où l'évidence d'une résidence et d'une exposition ensemble. Nous avons pensé que nous déplacer ferait converger de nouvelles problématiques, renforcerait et affirmerait nos liens, les formaliseraient. Comme son titre, l'exposition sera conçu comme un cadavre exquis, chacun amenant sa proposition à la suite de l'autre dans la continuité d'un travail individuel et collectif. Cette exposition sera le résultat des vases communicants et des oppositions existantes, la photographie d'un groupe humain, à un Moment M, un Temps T et un Point G. » (Marta Jonville, coordonnatrice du projet, Zébra3)

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales du Québec et le ministère des Affaires étrangères de France, ainsi que par l’AFAA, la Ville de Bordeaux, DRAC Aquitaine, la Ville de Toulouse, l’OFQJ et l’Entente sur le développement culturel Ville de Québec/ministère de la Culture et des Communications.     

Vernissage le vendredi 14 octobre à 20h


Manuel Pomar, Onanisme Impressioniste n°5


ALaPlage (Manuel Pomar, Nicolas Gout, Béatrice Utrilla, Laurence Broydé,
Pascal Marzo, Violaine Sallenave, Florence Carbonne)
Place Jeanne d’Arc


Vue de l'exposition


Pascal Marzo, Paradise City


Vue de l'exposition


Béatrice Utrilla, Développement durable


Violaine Sallenave, Des expos et des hommes


ALaPlage (Manuel Pomar, Nicolas Gout, Béatrice Utrilla, Laurence Broydé, Pascal Marzo,
Violaine Sallenave, Florence Carbonne)
Place Jeanne d’Arc



Violaine Sallenave et Manuel Pomar, Sans titre


Cécile Noguès, Rouge


Cécile Noguès, Oasis


Vue de l'exposition


Béatrice Utrilla, Work in progress #1/ #2



Vue de l'exposition


Nicolas Milhé, Native


Florence Carbonne, Sans titre


Concert de Lassie (Marianne Plo et Violaine Sallenave)


Marianne Plo, Obsession



Laurence Broydé, I could be heroïne