CATHERINE
BLANCHET


Collectible
24 janvier au 18 mars 2006
(hall du Théâtre Périscope)

L’équipe de l’Œil de Poisson est heureuse de s’associer au Théâtre Périscope pour la présentation d’une série hors mur consacrée à la relève. Cette troisième édition des Coulisses de l’œil, présentée en deux actes, mettra l’accent sur des productions axées sur la photographie, l’estampe et la peinture.

Le travail de Catherine Blanchet consiste en l’appropriation de documents photographiques qu’elle traite par les moyens de la reproduction mécanique dans le but de créer une distanciation par rapport à ceux-ci. Elle s’intéresse à l’esthétique des objets de consommation de l’art, plus spécifiquement des objets dits « kitsch ». La présence de ces objets dans la plupart des foyers témoigne du rapport affectif qu’un individu peut allouer à ces produits usinés. Le faux mode de transmission de valeurs artistiques soutenu par ces objets offre à l’artiste un lieu de recherche où faire émerger une forme nouvelle d’esthétique. Par la série Collectible, elle arrive à rendre de simples bibelots précieux et mystérieux par le grossissement de la trame d’impression, qui lui confère une distance poétique et temporelle.

Catherine Blanchet vit et travaille à Québec. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (2005). Récipiendaire du Concours finissant en estampe, cette reconnaissance lui valu d’occuper la Vitrine de la relève chez Engramme (2006), ainsi qu’une participation à L’exposition des boursiers présentée à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval (2005). On a dernièrement pu voir son travail lors de l’exposition collective Tirage, présentée au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Vernissage le jeudi 26 janvier à 17h dans le hall du théâtre
(2, rue Crémazie Est à Québec)
L’exposition est ouverte du lundi au samedi de 12h à 17h30
et de 12h à 20h les soirs de représentation