Du 24 février au 26 mars 2006 (petite galerie)

Flutura et Besnik Haxhillari

Vernissage et performance des artistes
le vendredi 24 février à 20 h

Rencontre avec Besnik Haxhillari
le mercredi 22 février à 12h30
au Caféine, école des arts visuels de l’Université laval

Originaires d’Albanie, Flutura Preka et Besnik Haxhillari forment un couple dans la vie et dans leur art. Ils se présentent sous le nom les Deux Gullivers, se rapportant au personnage mythique du roman de Jonathan Swift. Voyage, découverte, risque, font partie intégrante de leur travail. Par la performance, l’installation, la vidéo, la photographie et le dessin, ils confrontent la réalité individuelle avec la réalité collective dans un dialogue permanent entre le «je» et le «tu» et dans une mise en œuvre qui passe du «singulier» au «pluriel».

«(…) notre corps est la base et le centre de notre recherche où tout se réunit et diverge en même temps. Ainsi les aspects formels de notre travail sont multiples: les images de nos corps sont comme des lieux de l'intime, comme l’écran et le miroir. Nous voulons créer par le langage corporel, le mouvement à travers l'espace irréel que nous construisons, pour pouvoir développer une conscience. Nous privilégions notre propre position, en réfléchissant à partir de nos actes artistiques sur la question du déplacement et de la multiplicité des corps.

Comme couple d'artistes, famille, individus, nous essayons de nous représenter dans un monde bougeant à la vitesse des techniques de l'information et de la communication et qui révise sans cesse la définition du corps. L'art nous propose des identités et les identités nous aident à vivre autrement la vie. Et c'est notre propre vie qui devient un projet en soi. La malléabilité de notre corps et notre identité nous sert de matériau de réflexion, dans toutes sortes de situations, face à toute forme d'altérité.

Ainsi nous avons introduit dans notre travail le concept du multiple et du dialogue, matérialisé par des installations transparentes et des performances « translucides ». La matière plastique et transparente possède pour nous cette qualité de multiple usage, multiple transformation, multiple sens, métamorphose, source d’un rêve ambiguë. La matière claire ne rend pas le regard forcément plus clair mais espérons-nous plus profond.»

Flutura et Besnik Haxhillari

Flutura et Besnik Haxhillari sont originaires d’Albanie. Ils vivent et travaillent à Montréal. Ils ont tous les deux complété leur maîtrise en arts visuels et médiatiques en 2002 à l’UQAM (Montréal). En février 2006, Flutura Preka exposait Tambours et masques à la Galerie Nationale de Tirana (Albanie). Ils ont participé à la 2e Biennale de Beijing (Chine, 2005) et exposé Chair de couple à la Galerie de l’UQAM (Montréal, 2002). Ils ont obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que celle du Conseil des arts du Canada en 2003.

Les artistes  remercient le Conseil de arts et des lettres du Québec  ainsi que L’Œil de Poisson pour leur appui.

Photos: Ivan Binet