CHRISTINE ST-MAUR
ET FÉLIX LEBLANC


La fuite dans les idées
24 février au 26 mars 2006
(grande galerie)

L’Œil de Poisson reçoit dans sa grande galerie Christine St-Maur et Félix Leblanc. Cette exposition constitue pour le couple une première exposition commune. Ayant des formes d’expression différentes, ils construisent leurs œuvres comme un dialogue aux accents syncrétiques, l’un par ses dessins, l’autre par ses objets hétéroclites. Après avoir exploré les thèmes de la déification du corps, de la séduction dans nos rapports, Christine St-Maur poursuit ses questionnements sur la société, plus particulièrement sur l’amalgame de l’art et de la religion, faisant suite à une démarche de dérision entre la nature et la culture. Félix Leblanc, naviguant entre le schéma et la caricature, répond à l’installation de Christine St-Maur dans une fresque dessinée à la manière d’un journal visuel qui narre le quotidien de leur couple dans le processus de création.

« Après la résurgence du créationnisme dans les écoles aux États-Unis et l’explosion des bouddhas géants de la vallée de Bamiyan en Afghanistan…

Après les monstres de la chirurgie plastique et les organismes génétiquement modifiés...

La nature comme dernier bastion de Dieu? Pas vraiment.

Une nature à votre convenance.

L’art et l’écologie sacralisés pour une culture athée et individualiste.

Difficile de créer sans polluer. (Christine St-Maur)

… tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre… (Exode 20, 3-4).

L’art en péril?

Entre ce que nous ne savons pas et le savoir Tout, des desseins impénétrables pour se consoler.

En tous cas, la fuite dans les idées rétorque à la raison sa logique implacable.

Mais dis-moi, entre les lumières de la ville où tout s’explique et la forêt sombre de conifères…

Entre nager dans un lac ne sachant rien de ses profondeurs et magasiner dans les allées édulcorées d’un dollorama que préfères-tu? Et surtout y ressens-tu la même peur? » C. St-M. et F. L.

Christine St-Maur et Félix Leblanc vivent et travaillent à Québec. Ils ont fondé en 2002 le duo musical Rock & Coco. Félix Leblanc a étudié les arts plastiques à l'Université du Québec à Trois-Rivières, puis les communications graphiques à l’Université Laval.Il s’intéresse dorénavant à l’esthétique de l’art urbain et pratique la bande dessinée par le moyen du fanzine. Christine St-Maur a obtenu son baccalauréat à l’Université Laval en 2001. Elle a notamment participé à la Manif d’art 2 où elle a présenté son Colle-Gomme (mobilier urbain). Elle a également participé à plusieurs événements de performance de Folie/Culture.

Les artistes remercient l’équipe de l’Œil de Poisson et, plus particulièrement, Antonio de Braga, Raynald Tremblay, Fannie Giguère et Maïté Mardomingo.

Vernissage vendredi le 24 février à 20h
Carte blanche à DJ Steflechef