GUILLAUME
LÉGARÉ

Les coulisses de l'œil
Deuxième acte
21 mars au 6 mai 2006
(hall du Théâtre Périscope)

L’équipe de l’Œil de Poisson est heureuse de s’associer au Théâtre Périscope pour la présentation d’une série hors mur consacrée à la relève. Cette troisième édition des Coulisses de l’œil, présentée en deux actes, mettra l’accent sur des productions axées sur la photographie, l’estampe et la peinture.

Les tableaux de Guillaume Légaré se présentent comme des interprétations romantiques des univers décoratifs propres aux lieux de son enfance. Probablement nostalgique de ces endroits ornementés et de leurs tableaux assortis, l’artiste peint intuitivement des éléments décoratifs tel que des tapisseries, des champs colorés, des rayures, des motifs à carreaux, du mobilier et des chevaux. Ses tableaux sont caractérisés par une surcharge visuelle, résultat d’une accumulation de traits graphiques. Les constructions de ses espaces picturaux admettent les irrégularités d’un geste spontané. Une appropriation des codes de la peinture formaliste émerge dans ses œuvres, mais ce à travers un langage pictural de style baroque. L’acte de peindre constitue pour Guillaume Légaré une réponse à un sentiment d’état d’urgence.

Guillaume Légaré termine un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval. Les coulisses de l’œil est sa première exposition solo.

Vernissage jeudi le 23 mars à 17h dans le hall du Théâtre Périscope
(2, rue Crémazie Est, Québec)
L’exposition est ouverte du lundi au samedi de midi à 17h30
et de midi à 20h les soirs de représentation