COOKE-
SASSEVILLE


Les convertibles
1er juin au 1er octobre 2006
(domaine Maizerets)

Les Convertibles est un événement inédit de création collective et de diffusion publique dans huit municipalités et une région québécoises qui s'inscrit dans le cadre des activités du 10e anniversaire des Journées de la culture. Le projet consiste en la création de dix œuvres publiques jumelant artistes professionnels et groupes de citoyens. Chaque collectif dispose d’un autobus qu'il doit transformer, recréer, habiter et convertir à l'intérieur comme à l'extérieur. Les citoyens participants travailleront en atelier, sous la conduite de l'artiste, de mars à septembre 2006.

Les artistes sélectionnés pour le volet se déroulant à Québec travailleront tout l’été sur leur autobus stationné au Domaine Maizerets. Pour ce projet, le duo Cooke-Sasseville oeuvrera en lien avec un bassin de différents intervenants du milieu des quilles de Québec. Ce groupe de citoyens se composera donc de joueurs amateurs ou professionnels, d’organisateurs de tournois, de clients occasionnels ou encore de spectateurs.

D’avril à septembre, le duo transformera l’intérieur de l’autobus en un réel salon de quilles et les voyageurs, en quilleurs. Détourné de sa fonction première, l’autobus deviendra un lieu de rencontre et de compétition amicale. Par cette intervention ils souhaitent initier la superposition de deux environnements distincts et réfléchir sur ce qui les unit et ce qui les divise. Le fait de recouper ensemble la forme de ces lieux, l’autobus et l’allée de quilles, transformera nécessairement la fonction même de ces espaces. C’est autour de ce détournement symbolique qu’ils travailleront, en étroite collaboration avec le groupe de citoyens, pour l’ensemble de la durée du projet.

Les dix œuvres finales, les autobus transformés, seront présentées dans un espace public et festif, un lieu symbolique de chaque municipalité, dans le cadre des Journées de la culture, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2006. Les huit municipalités participantes sont La Pocatière, Laval, Longueil, Montréal (arrondissement Sud-Ouest), Montréal (arrondissement St-Michel), Québec, Portneuf (MRC), Saguenay, Shawinigan et Victoriaville.

Avant leur dévoilement dans chaque municipalité, les dix œuvres-autobus convergeront vers la ville de Québec, dans le cadre d'un événement de diffusion qui comprendra un forum de réflexion sur les nouvelles pratiques de médiation culturelle. Le Musée national des beaux-arts du Québec sera l'hôte du rassemblement et de la rencontre publique.

Les œuvres-autobus seront ainsi exposées dans le parc des Plaines d'Abraham avoisinant le Musée, en présence des artistes et des participants, la fin de semaine du 15, 16 et 17 septembre 2006. Il s'agira d'un moment privilégié pour réunir de multiples intervenants, réfléchir à la nature et à la portée du projet, et le promouvoir à plus grande échelle.

Le rassemblement national
Parc des Champs-de-Bataille

15, 16, 17 septembre 2006

Le projet de Cooke-Sasseville est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Québec, partenaire du projet et le ministère de la Culture et des Communications (Entente de développement culturel), la Société du domaine Maizerets, l’arrondissement Limoilou, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), le centre de quilles Horizon.

Les Convertibles est une production du Secrétariat des Journées de la culture réalisée en collaboration avec les municipalités et les organismes participants avec l’appui financier des partenaires publics et privés suivants : la fondation de la famille J.W. McConnell, le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec et Loto-Québec.