BGL


Le discours des éléments
8 septembre au 8 octobre 2006
(grande galerie et petite galerie)

Avec leur première exposition solo à l’Œil en 1997, les BGL allaient marquer un premier bon point — l’Œil de Poisson aussi d’ailleurs — dans leur ascension du milieu de l’art contemporain québécois. Multiples ont été par la suite les réalisations du trio Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, qui allaient les faire voyager d’une région du Québec à l’autre, puis à l’ouest, au Canada, et finalement ailleurs dans le monde. L’Œil est fier aujourd’hui de les recevoir à nouveau avec l’installation Le discours des éléments, qui referme en quelque sorte une boucle aux multiples méandres relatant dix années de chantiers.

La réalisation de cette nouvelle intervention a débuté par une résidence dans nos ateliers en juin dernier où BGL a entrepris la construction de structures de rangement. À propos de leur projet, voici ce qu’ils disent : « Le discours des éléments n’est pas un essai littéraire, mais une simple tentative de rangement dans notre "matériel émotionnel" afin d’en faire une présentation soignée digne d’un chaleureux cube blanc. Bref, l’espace traditionnel de la galerie sera remis en cause, les œuvres aussi et les artistes, assurément. » De quelle manière rangeront-ils les biens auxquels ils nous ont habitués et de quels biens s’agira-t-il cette fois-ci? Objets fabriqués de leurs mains, animaux empaillés, constructions achevées ou non, rebuts, œuvres en devenir… et baume rafraîchissant, inévitablement dissimulés sous le couvert de l’engagement tant politique que critique, car il s’agit ici de BGL.

En 2006, les BGL seront visibles au Musée des beaux-arts de Montréal pour l’exposition des prix Sobey; au 23e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul; lors de l'exposition Son et vision au Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu'au Centre d'exposition Expression de Saint-Hyacinthe. En 2007, à la Galerie de l’UQAM à Montréal; lors de l'événement Artefact sur l’Île Sainte-Hélène; à Diaz Contemporary à Toronto; au Rodman Hall Art Centre à St Catharines en Ontario; à la Koffler Gallery de Toronto et au centre VU à Québec.

Site Web de BGL : www.bravobgl.ca

Vernissage vendredi le 8 septembre à 20h