FESTIVAL
MUSIQUE MAISON


Festival Musique Maison
19, 20 et 21 octobre 2006

Le projet du Festival Musique Maison est né du constat de l’hyper démocratisation du médium de la musique. Il existe désormais de nombreux moyens faciles et économiques de faire chez soi un studio de production musicale permettant des résultats de très bonne qualité.

Ainsi, ELZ & Rawk777, Pastorale Théories, Noïzefer CWU, Rock & Coco, Outpüt, Crapman Sacramento et Monstre nous en donnent la preuve tangible, et paufinent sûrement leur musique en ce moment même à l’aide d’un studio maison et ce, sans même rêver de la possibilité d’être diffusés par une étiquette de disques reconnue. Il faut ici donner crédit aux propos de Fred Jenkins, fondateur du mouvement mauvais jazz, où  « la notion de volonté remplace celle de talent. De fait, les concepts de médiocrité et d’excellence n’y ont pas leur place ». Les artisans du son invités pour le Festival Musique Maison, font généralement de la musique pour eux-mêmes et non pour un public quelconque. C’est pourquoi ils sont méconnus voire inconnus du réseau de la scène underground; ils font plutôt partie de ce que nous appellerons ici : « scène du sous-sol ».

Bonnes découvertes et bon festival !

Vos programmateurs maison : Félix LeBlanc et François Simard

Découvrez en simultané?

Philippe Lambert, Noïzefer CWU et Elz présentent dessins et photographies du moment dans la petite galerie de l’Œil de Poisson. Vente sur place de CD et DVD produits par les artistes participant au festival. Frédéric Desaulnier anime une soirée retransmission du festival en direct le jeudi 19 octobre à 20h sur les ondes de CKIA 88,3 FM. Lors de la soirée du 19 octobre, il y aura présentation de vidéoclips réalisés par les artistes.

Monstre

Monstre se sert a priori de sa voix pour illustrer des paysages sonores inusités. Connu de la scène underground montréalaise depuis 2001, ce performeur aguerri fonctionne généralement en solo avec percussions, outillage électronique minimum et microphone. Passé maître dans l’art de l’échantillonnage en temps réel, son registre croise les rythmes de Bali, mime l’électro-pop et fonce vers le bruitisme maximal!

Monstre (Alien8 Recordings) est le projet solo de Philippe Lambert. Philippe est aussi membre du groupe néo-psychédélique Goa (Robosapien Records, OhNoNo Records, LeSon666) et du duo Monkey King. Il a partagé la scène avec entre autres Lightning Bolt, Antipop Consortium, Polmo Polpo, Cursed, Aube, MSBR, Pengo, UsaIsAMonster, We Are Wolves, David Kristian, EtSans, Les Georges Leningrad. Il organise depuis 2000, la série OUT de concerts pirates de musique électronique en plein air. Ses illustrations ont été publiées en couverture de la Revue Liberté, de Je ne devrais pas voir chez Triptyque, et pour la compilation NUVO: Montreal’s Radical Pop Underground.

   

Elz & Rawk777

Informaticien redoutable, Elz (alias Bruno Lamarre) conçoit ses propres programmes de production sonore ainsi qu’une gamme imposante de basses électriques maison dont il joue frénétiquement. Avec ses citations décapantes ayant pour cible la culture populaire, des rythmes de jeux vidéos et des « riffs » à tout casser (doucement), Elz laisse un arrière-goût amer et on en redemande.

Elz et Rawk777 ont commencé leur collaboration aux alentours des années 2000. Que se soit dans le studio de Rawk777 ou encore dans celui de Elz, ils y ont élaboré une méthode de travail rapide et intuitive. Composition, enregistrement et mixage des pièces musicales s’exécutent, à quelques exceptions près, d’un seul jet. Ils tenteront lors de cette soirée de concevoir une création originale en moins d’une heure.

   

Pastorale Théories

Pastorale Théories signe un projet audacieux et personnel avec une poésie introspective qui déstabilise. Une musique quasi-rassurante, des rythmes langoureux et des délais dans cette voix troublée qui clame un discours à la limite de la perversion. Il ne laisse personne indifférent.

Pastorale Théories nous livre un premier opus intitulé Pastorale théories in Beauceland : Séquestration et Hypothèses, album réalisé en 2005 en collaboration avec Simon Elmaleh qui signe la réalisation sonore. L’artiste prépare un second disque dont il nous présentera un extrait au festival.

   

Noïzefer CWU

Noïzefer CWU est un duo de performeurs qui vit le jour en 2004 dans la ville de Sherbrooke. Simulant un ensemble de musique extrême, se produisant sur support d’enregistrement fixe, Noïzefer CWU flirte avec les plus hauts niveaux sonores inscriptibles sur support numérique. Noïzefer CWU présente des expériences auditives désagréables et bruyantes, quelque part entre la frustration musicale, voire médiatique, et les cultures unidirectionnelles de masse.

Tania St-Pierre, artiste multidisciplinaire oeuvrant habituellement sous le nom de DR TANR, se penche sur des questions diversifiées et les remous de la condition humaine, notamment sur son côté caché, refoulé, malsain et quelquefois pestilentiel, traces de pathologies sociétales. Philippe-Aubert Gauthier, artiste autodidacte, ingénieur mécanique junior et candidat au doctorat en acoustique, s’intéresse à la musique expérimentale, l’art sonore, l’installationsonore, la performance, l’écriture et aux frottements de l’art sur la science.

   

Rock & Coco

Rock & Coco, formé du duo d’artistes multidisciplinaires Félix LeBlanc et Christine St-Maur, est né du désir d’unir l’art et la vie. Depuis 2001, l’euphorie de leur amour a ainsi donné naissance à l’écriture de chansons à saveur « pop-amoureuse ».

Rock & Coco lanceront leur premier album intitulé L’Amour tricoté cuisine au centre d’artistes Langage Plus (Alma, Québec) lors d’une installaction qui se tiendra en février 2007. Composé uniquement de chansons d’amour, ce disque sera rempli d’une poésie sucrée et sexuée sur fond musical rythmé qui fera danser ces poupées costumées. L’Amour tricoté cuisine est un premier opus qui tente de redonner ses lettres de noblesse à l’amour au quotidien, sentiment galvaudé par la publicité et souvent kitch à outrance dans les films de romance.

   

Outpüt

Après plusieurs groupes défunts, Benjamin Tremblay reprend en solo les rênes du groupe Outpüt. Avec un bon rock industriel pesant, boîtes à rythmes et synthétiseurs à l’appui, S-Ben nous montre fièrement son mur d’amplificateurs évoquant l’apocalypse. Outpüt, LE nom à graffiter en lettres enflammées dans un stationnement désaffecté.

Benjamin Tremblay est technicien en réparation de vélos et consacre le reste de son temps à divers projets dont le groupe musical Outpüt avec la collaboration de Blaise-Carrier Chouinard. Il n’est connu que dans la région de Québec où il a multiplié ses prestation au bar-spectacle l’Arlequin.

   

Crapman Sacramento

Créateur boulimique, Crapman Sacramento est, à l’heure actuelle une véritable légende de sous-sol québécois. Critiqué de long en large par le blogs et autres sites internets spécialisés, ce chansonnier cynique et expert du Kinö vous promet un spectacle « gossé » à la dernière minute qui puisera dans les chansons qui ont le plus marquées les 7-8 fans qu’il a ramassé au cours de sa carrìere.

Crapman Sacramento, originaire de Mami Bitch, a commencé a débuté sa carrière en 1994 sans connaître aucun accord de guitare ou de piano et en chantant en franglais. Précurseur du mouvement musical « mauvais jazz », il est toujours resté musicalement fidèle à l’idéologie qui dit que « ce n’est pas la qualité qui compte, mais la quantité! » Voila pourquoi il compte dans sa discographie plus d’une cinquantaine d’albums originaux. Maintenant convertie à musique francophone et connaissant au moins 4 ou 5 accords de guitares.