DÉGAMINOTHON


8 et 9 décembre 2006
(événement multidisciplinaire)

Productions parallèles à leur démarche, interventions diverses, transformations d’objets usuels, les artistes nous envahissent. Ils produisent des fanzines, des vêtements, interviennent sur des skateboards, des tasses à café... ils sont pasrtout. En réponse à cette tendance actuelle qui pousse les artistes à s’investir dans des secteurs d’activité semblant parfois s’éloigner de leurs sphères habituelles de création, L’Œil de Poisson a pris l’initiative d’inviter les membres de Prescription à « marrainer » un événement inédit dont elles assureront la direction artistique : le Dégaminiothon. Sous leur supervision, des artistes issus de différents milieux travailleront à la conception de pièces vestimentaires uniques dans un environnement s’apparentant aux chaînes de production industrielle.

À la suite d’une rigoureuse évaluation de votre personnalité vestimentaire, nos hôtes et hôtesses vous inviteront, vous et votre gaminet le moins prisé (vieux t-shirt en triste état), au poste de travail qui vous convient le mieux. Votre gaminet y subira des transformations irréversibles et le frisson de la honte que vous ressentiez lorsqu’un proche vous surprenait dans cette tenue se transformera en une puissante sensation d’auto-valorisation.

Amour propre et estime personnelle sont à portée de main. Pour l’occasion, une usine éphémère sera mise en opération dans la grande galerie de l’Œil de Poisson. Une chaîne d’artistes y travaillera à la revitalisation de vos gaminets.

Ensemble, ils tenteront l'impossible : mettre à jour votre look déficient. Un espace cafétéria et un espace création seront aménagés pour calmer votre impatience d’avoir sur le tronc un gaminet griffé.

Les artistes/ouvriers :
Rock & Coco, Catherine Hébert, Transistor Design, Avive,
Véro Trash, Francis Arguin, Crystelle BÉdard, Kathleenkelly,
Marie-Hélène Rousseau, Prescription, Catherine Plaisance,
Eugénie Cliche, Isabelle Laverdière et plusieurs autres

Horaire de production :
Vendredi le 8 décembre de 16h à 21h
Samedi le 9 décembre de 13h à 18h

Questions et réponses

Q : Qui au juste fournit les gaminets?
R : Vous devez apporter le vôtre.

Q : Combien ça coûte tout ça?
R : Une contribution volontaire vous sera demandée en échange de la revitalisation
artistique de votre gaminet.

Conscientisée par l’environnement et le commerce responsable, Prescription est une entreprise de Québec qui œuvre dans le domaine de la sérigraphie. Composée d’Émilie Alsager, de Catherine Blanchet, de Mireille Gagné et de Catherine Lavoie, Prescription crée des designs urbains sur différents supports. Ces quatre jeunes idéatrices en arts visuels, communication et science de l’environnement proposent une gamme de vêtements et accessoires à caractère unique conçue à partir de matériaux récupérés. Pour le Dégaminothon, elles assureront la coordination et la direction artistique de l’ensemble des opérations liées à la revitalisation des gaminets.