CLAUDIE
GAGNON


Hautes et basses œuvres de bouche
7 septembre au 7 octobre 2007
(grande galerie et petite galerie)

Depuis 2006, l’Œil de Poisson amorce sa programmation d’automne en invitant un artiste de la région de Québec, dont la carrière rayonne ici et à l’étranger, à investir ses espaces d’exposition. Cette année, l’Œil de Poisson a le plaisir d’accueillir dans ses galeries Hautes et basses œuvres de bouche, une installation interactive inédite de l’artiste Claudie Gagnon.

L’installation à caractère événementiel proposée par Claudie Gagnon se veut l’illustration du contraste entre l’espace privé et l’espace public ainsi que des différents comportements et attitudes qui y sont tenus respectivement. Dans Hautes et basses œuvres de bouche, cuisine et salle à dîner se côtoient et se confrontent.

La cuisine, qui n’est pas sans rappeler l’atelier de l’artiste ou encore les coulisses d’une salle de spectacle, est culturellement le lieu de rassemblement par excellence. Cet espace de création suggère une communication familière entre les gens qui y œuvrent. Par opposition, la salle à dîner impose, par son ordre et sa mise en scène, une certaine retenue dans le langage et dans les gestes posés.

Claudie Gagnon invite le public à vivre une expérience culinaire en participant, dans sa cuisine fonctionnelle devenue à la fois laboratoire et cabinet de curiosités alimentaires, à la création d’œuvres comestibles uniques. Venez en salle à dîner déguster ces œuvres dans un contexte d’échange.

Claudie Gagnon vit et travaille à Issoudun. Elle est autodidacte et s’occupe, depuis 1985, à ramasser, assortir, empiler, trafiquer, accumuler et manigancer des affaires, animée par les choses du quotidien. Son travail se présente soit sous forme d’installations, soit de présentations de tableaux vivants. Le manger a toujours pris une place importante dans ses créations, elle en a lancé, fait manger, laissé pourrir, fait des tapis et du papier peint. Son travail a été présenté au Québec, au Canada, en France, en Italie, en Chine et au Mexique.

Claudie Gagnon remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier ainsi que l’Inter-Marché St-Roch.

Vernissage vendredi le 7 septembre à 20h
D.J. Maladroit à la console dès 22h

L'artiste sera présente lors du vernissage ainsi que tous les samedis et dimanches, du 15 septembre au 7 octobre Réservez votre place au volet création en cuisine en communiquant avec l’équipe de l’Œil de Poisson