ALLYSON
GLENN


Cracovia
2 novembre au 2 décembre 2007
(petite galerie)

Il y a maintenant un peu plus de six ans, le frère d’Allyson Glenn partait pour la Pologne. Au départ pour y poursuivre ses études, il s’y est finalement marié et installé définitivement. Ce mariage interculturel a poussé l’artiste à s’intéresser et à s’interroger face aux distances entre notre culture nord-américaine et celle de l’Europe de l’est. Distances géographiques certes, mais également linguistiques, idéologiques, identitaires, religieuses, historiques et politiques. Interpellée par cette culture contemporaine post-communiste, Allyson Glenn y a séjourné à plusieurs reprises afin d’en saisir l’essence. C’est ce besoin de compréhension qui a poussé l’artiste à créer la série de peintures Cracovia, qui regroupe portraits et lieux liés à son expérience intime en Pologne.

Les peintures d’Allyson Glenn présentent une image de la Pologne, et plus spécifiquement de la ville de Cracovie, résolument contemporaine. Installée dans le district de Kazimierz, le vieux ghetto juif, il est apparu essentiel à l’artiste de représenter les gens vivant actuellement à Cracovie plutôt que de présenter un survol historico-politique de la Pologne. Cracovia est née de ces rencontres et discussions; l’intention première d’Allyson Glenn étant de démontrer la lutte unique de la Pologne dans son effort de réconciliation entre passé et modernité.

Allyson Glenn vit et travaille à Vancouver. À la suite d’études à l’Université d’Alberta ainsi qu’au Royal College of Art et à la Kent Institute of Art and Design en Angleterre, elle complétait, en 2000, une maîtrise en arts visuels à l’Université de Calgary. Depuis 1997, son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, ainsi qu’en République Tchèque. En plus d’avoir obtenu des bourses de l’Alberta Foundation for the Arts ainsi que du Conseil des Arts du Canada, Allyson Glenn fût en nomination pour le prix Sobey 2004.

Site Web de l'artiste : allysonglenn.com

Vernissage vendredi le 2 novembre à 20h
Kathleenkelly à la console dès 22 h