STÉPHANIE
MATTE

Tests de pattes
6 novembre au 16 décembre 2007
(hall du Théâtre Périscope)

« L’élément déclencheur de mes œuvres est souvent un phénomène du réel, anecdotique, tiré de mon expérience personnelle. Cette expérience est liée à des objets manufacturés; plus précisément à des motifs accidentels qui ne font pas partie du design initial de l’objet, mais qui émergent de certaines caractéristiques utilitaires de celui-ci. »

Traduit en peinture ou en dessin, ce motif accidentel servant de prétexte à la création de l’image engendre une expérience sensorielle sans référence directe à l’objet du quotidien dont il est issu. Par des procédés répétitifs, proches de techniques traditionnellement liées à l’artisanat, Stéphanie Matte crée des œuvres où le labeur devient le sujet de contemplation.

Stéphanie Matte vit et travaille à Québec. À la suite d’un séjour à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, elle complétait en 2007 un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval. Son travail a entre autres été présenté dans le cadre de l’exposition des finalistes du prix Albert-Dumouchel à la galerie ARPRIM à Montréal. Tests de pattes est sa première exposition solo.

Vernissage jeudi le 8 novembre à 17h dans le hall du théâtre (2, rue Crémazie Est à Québec)
L’exposition est ouverte du lundi au samedi de 12h à 17h30 et de 12h à 20h les soirs de représentation