PATRICK
BERNATCHEZ

Chrysalides
11 janvier au 10 février 2008
(grande galerie et entrée vidéo)

Chrysalides résulte d’un processus qui s’est développé sur une année entière et qui a pris fin en octobre 2007. À raison de six heures tous les quatre mois, Patrick Bernatchez a présenté le fruit de ses explorations à différents endroits du Fashion Plaza, édifice qui regroupe des ateliers d’artistes ainsi que le centre d’art et de diffusion Clark à Montréal. Pour la première fois, l’ensemble des pièces réalisées  durant cette année de recherche sera regroupé hors des murs du Fashion Plaza.

Chrysalides est une exploration onirique sur fond de fin du monde où tout semble converger, emporté par une même spirale. Que ce soit à travers le dessin, la peinture ou une approche filmique, les pièces de ce projet semblent reliées entre elles en ce qu’elles nous plongent dans un espace-temps trouble et indéfini. Comme son titre l’indique, Chrysalides correspond à une période d’incubation, une métamorphose en voie d’éclosion prochaine et sous une forme nouvelle. Chrysalides, c’est une année complète de gestation, de tissage et d’élaboration. C’est l’immeuble Fashion Plaza, véritable abri, coquille, cocon; lieu d’une série d’expérimentations autour des cycles de la vie et de la mort.

Patrick Bernatchez vit et travaille à Montréal, il s’est fait remarquer lors de sa toute première exposition solo en 2000, à L’Écart, à Rouyn-Noranda. Par la suite, il présentait Prophylaxie, au Centre d’art et de diffusion Clark et Mécanique et débordements à la galerie B-312 à Montréal. Il a participé entre autre à la Manif d’art 2 de Québec en 2003 ainsi qu’à la 11e biennale de Pancevo en Serbie en 2004. Patrick Bernatchez est représenté par la Gelerie Donald Browne.

Visitez le site Web de l'artiste :
patrickbernatchez.com

Vernissage vendredi le 11 janvier à 20h
Kathleenkelly à la console dès 22h