BETTINA
HOFFMANN



Décalages
15 février au 16 mars 2008
(grande galerie)

La pratique photographique et vidéographique de Bettina Hoffmann aborde la frontière qui sépare la réalité de la fiction. Plusieurs de ses séries photographiques, de même que ses vidéos, s’inspirent d’une trame narrative, dont le récit (ou l’absence de récit) est suspendu dans le temps. Ces séries portent sur les jeux du regard; les angles de la prise de vue mettent de l’avant les hiérarchies, les interdépendances, les mutismes, les refus de communiquer, les conventions et les contraintes sociales.

Le travail artistique de Bettina Hoffmann se situe à l’intersection de la photographie et du film. Elle applique des conventions cinématographiques à des images fixes, brouillant ainsi les frontières disciplinaires. Cette façon de traiter l’image ouvre sur de nouvelles dimensions impliquant le temps, le récit et le sujet. Le temps successif simultané et répété entraîne une fragmentation de la perception de l’image.

Originaire de Berlin en Allemagne, Bettina Hoffmann vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de la Hochschule der Künste à Berlin et a poursuivi des études au California Institute of the Arts à Los Angeles et à la Rijksakademie van beeldende Kunsten à Amsterdam. Dans le cadre de résidences d’artiste, elle a séjourné à Istanbul en Turquie et à Weimar en Allemagne. Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles et collectives en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Bettina Hoffmann s’est méritée de nombreuses bourses et récompenses et ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe.

Site Web de l'artiste : bettinahoffmann.net

Vernissage et rencontre avec l'artiste vendredi le 15 février à 20h