GENNARO
DE PASQUALE


Bold Stories
15 février au 16 mars 2008
(entrée vidéo)

Pour Bold Stories, Gennaro de Pasquale a travaillé avec des fragments de films tournés en 8, 16 et 35 mm. Ces séquences vidéographiques ont été téléchargées à partir d’Internet, elles proviennent du domaine public. Bold Stories est une série composée de montages vidéos créés à partir de fragments variés appartenant à différents genres (documentaires, films d’animation, films amateurs, fictions, reportages, etc.). Ces fragments sont transformés, retouchés, édités pour construire de courtes vidéos agencées en série. Les éléments utilisés sont décontextualisés et détournés de leur fonction d’origine. Ce travail de manipulations est expérimental et intimiste, exploitant le côté amateur généralement associé aux maladresses techniques, il intègre les dérapages du médium (saut de l’image, égratignures, pixellisation, etc.), en cultivant parfois une ambiguïté entre l’effet sur image et l’erreur proprement technique.

La trame de Bold Stories est générée par des modulations narratives qui ne proposent pas de scénario basé sur des dialogues ou des faits à raconter. Elle évolue en échappant à la logique et aux structures classiques d’un récit. Il s’agit de formes narratives non linéaires, d’ondulations et de distorsions du langage plutôt que des récits conventionnels.

Gennaro De Pasquale est originaire de Bisceglie en Italie. Il vit et travaille à Montréal. Il a réalisé des études en arts plastiques en France et a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives parmi lesquelles Post-Audio Esthetic, à la Galerie Clark en 2000, dont il fut le concepteur et le commissaire. Il a également réalisé plusieurs expositions en Europe, au Canada, en Asie, aux États-Unis, au Brésil ainsi qu’au Chili.

Vernissage et rencontre avec l'artiste vendredi le 15 février à 20h