JULIE
PICARD


À grand déploiement
15 février au 16 mars 2008
(petite galerie)

L’utilisation des matières recyclées et recyclables est au cœur de la démarche de Julie Picard. Elle s’approprie et transforme divers objets ayant terminé leur vie utile, sans pour autant chercher à les sauvegarder de leur destinée, les œuvres qu’elle crée étant, par nature, éphémères et recyclables.

S’inspirant des techniques de travail du textile, Julie Picard réalise des modules entièrement constitués de papier journal récupéré, papier qui subit ici une ingénieuse reliure, une relecture. Ces modules assemblés à plat sont aussi minces qu’un livre lorsque pliés, c’est en se déployant dans l’espace qu’ils dévoilent leurs formes. Du quotidien imprimé se construisent des formes tramées de textes s’apparentant à des alvéoles souples et flexibles, ou encore, aux mailles d’un tricot.

À grand déploiement est une installation où chacun de ces modules de papier se joint aux autres afin de créer une fresque sculpturale, un essaim envahissant l’espace mural de la galerie.

Julie Picard vit et travaille à Québec. Diplômée de l’Université Laval en 2001, elle a également étudié en création textile à l’École des Métiers d’Art de Québec en 2002. Elle a réalisé plusieurs résidences de création entre autres à Est Nord Est à Saint-Jean-Port-Joli en 2002, à GRAVE à Victoriaville en 2003, à Caravansérail à Rimouski en 2004 ainsi qu’à la Cité Internationale Universitaire à Paris 2006. L’exposition À grand déploiement est la première exposition solo de Julie Picard qui a bénéficié du soutien à la relève artistique de la Capitale-Nationale.

Site Web de l'artiste : juliepicard.net

Vernissage et rencontre avec l'artiste vendredi le 15 février à 20h