L'OREILLE
DANS L'ŒIL


L'oreille dans l'œil
2 mai au 1er juin 2008
(grande galerie et petite galerie)




Dans le cadre de la Manif d’art 4, l’Œil de Poisson présente l’exposition collective L'Oreille dans l'œil dont le commissariat est assuré par Sébastien Cliche (Montréal). Cette exposition regroupe les œuvres de musiciens et d’artistes en arts visuels réunis sous le thème de la partition graphique.

Musiciens :
aRTIST oF tHE yEAR (Montréal), Jackie Gallant (Montréal), Diane Labrosse (Montréal), Jérôme Minière (France), Montag (Vancouver), Van Stiefel (Etats-Unis), Galerie Stratique (Québec) et Ryan Driver (Toronto)

Artistes :
Alfonso Arzápalo (Mexique), Gwenaël Bélanger (Montréal), Patrice Duhamel (Montréal), Nelson Henricks (Alberta), Caroline Lathan-Stiefel (Etats-Unis), Nelly-Ève Rajotte (Montréal), Uniform (Montréal) et Diane Borsato (Toronto)

Tout au long du vingtième siècle, des artistes et compositeurs d’avant-garde ont dérogé à l’écriture musicale conventionnelle en élaborant des systèmes visuels originaux. Ces pratiques de composition que l’on peut regrouper sous le terme de partitions graphiques proposent de nouveaux concepts musicaux en créant des ponts entre les disciplines. Inspirés par cette démarche, nous avons invité des artistes à réaliser une œuvre/partition qui questionne l’interface entre le visuel et le sonore. Chaque partition a ensuite été confi ée à un musicien qui se l’est appropriée pour en offrir une interprétation. Ces pièces musicales ont fait l’objet d’un enregistrement et sont présentées conjointement aux oeuvres de l’exposition par le biais de baladeurs audio. Allant au-delà de la simple inspiration d’une oeuvre par une autre, le projet se veut une réflexion sur les modes de représentation du sonore et sur le processus d’interprétation. (Source : Sébastien Cliche, commissaire de l'exposition)

Sébastien Cliche est un artiste multidisciplinaire qui travaille l’image photographique, le texte et le son. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions individuelles au Québec et en Ontario, notamment à la galerie Landymore Keith (Toronto), à Forest City Gallery (London, Ontario), au Centre des arts actuels SKOL (Montréal) ainsi qu’à l’Œil de Poisson (Québec). On le retrouve aussi au sein de projets collectifs comme Le Salon de l’agglomérat (Galerie Clark, Montréal) et L’Échelle humaine, un projet d’échange sur l’usage symbolique des espaces publics (Sept-Îles). Il a participé à plusieurs expositions de groupe dont Outrans’Atlantique (Meymac, France) et Ba-sculer, présentée à la galerie de l’UQAM (Montréal). Parallèlement à ses projets en arts visuels, Sébastien Cliche poursuit un travail d’exploration sonore et musicale.

Site Web du projet: loreilledansloeil.org

Vernissage vendredi 2 mai à 20h