RICHARD
MARTEL


La Conquête
29 août au 28 septembre 2008
(grande galerie, petite galerie et entrée vidéo)



Depuis 2006, l’Œil de Poisson amorce sa programmation d’automne en invitant un artiste de la région de Québec, dont la carrière rayonne ici comme à l’étranger, à investir ses espaces d’exposition. Cette année, l’Œil de Poisson a le plaisir d’acueillir dans ses galeries La Conquête, une installation de l’artiste Richard Martel. Issue d’une synthèse entre le performatif, l’installatif et la vidéo, La Conquête présente un lien historique entre la période amérindienne, l’arrivée des colons français et la réalité actuelle de la ville de Québec, qui fête cette année son 400 anniversaire de fondation. Déployé dans la Grande Galerie, le dispositif d’installation utilisé par Richard Martel fait cohabiter et s’interpeller une diversité de disciplines et d’objets référentiels. La Conquête se penche ainsi sur des pistes référant aux origines et au développement de notre identité nord-américaine dans un contexte francophone : relation à l’univers autochtone, commentaire sur l’outillage primitif des premiers colonisateurs européens, incidence du pouvoir de l’or sur l’économie, référence au langage, à la parole issue de l’histoire et de la mémoire. La colonisation, l’utilisation du territoire et la présence de la langue française se côtoient dans ce projet où la parole questionne l’action, où le nomadisme questionne la sédentarité.

Richard Martel investira également la Petite Galerie ainsi que l’Entrée vidéo avec une rétrospective photographique et vidéographique de son travail en performance et en installation depuis 1988. Richard Martel est un artiste multidisciplinaire installé à Québec depuis vingt ans. Actif dans plusieurs domaines tels que l’installation et la performance, la vidéo et l’installation vidéo, la radio, l’écriture et l’édition, l’organisation d’événements ainsi que l’enseignement, il est également membre fondateur et coordonnateur des Éditions Intervention.

Richard Martel est à l’origine de la revue Inter, art actuel dont le premier numéro date de 1978 et du Lieu, centre en art actuel fondé en 1982. Depuis 1984, il organise la Rencontre internationale d’art performance à Québec qui aura lieu cette année du 3 au 7 septembre sous le titre de La Caravane de la parole. Richard Martel présente régulièrement ses activités tant au Québec qu’à l’étranger. Il s’intéresse à l’art comme système d’expérimentation et de transgression. L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

Vernissage le vendredi 29 août à 20h
DJ Marcelu Peju à la console dès 22h

Conférence de Richard Martel dans le cadre des
Journées de la Culture

À ne pas manquer dimanche le 28 septembre dès 15h, dans la Grande Galerie de l’Œil de Poisson.Venez rencontrer et échanger avec l’artiste qui, pour l’occasion, se penchera sur l’ensemble de sa carrière en art visuel.