31 octobre au 30 novembre 2008
[GRANDE GALERIE]


CARL TRAHAN
LE LANGAGE ET SON DOUBLE

Les travaux récents de Carl Trahan portent sur la transposition de la traduction dans le domaine des arts visuels. Par le dessin, il pose un regard sur la traduction en traitant de la notion du double, du miroir renvoyant une image légèrement altérée de l’original. Le document traduit mène une existence parallèle à sa source initiale, le souci de fidélité dans la translation vers une autre langue ne peut exclure l’apparition d’expressions imagées et inattendues, conférant, au nouveau document produit, une identité de « faux jumeau » et questionnant du même coup la paternité de l’œuvre : la relation entre l’auteur et le traducteur.

Titre emprunté à l’ouvrage de l’auteur bilingue Julian Green, Le Langage et son double est une exposition constituée de différentes séries réalisées au cours des trois dernières années. Chacune des pièces que nous présente Carl Trahan aborde la traduction sous un angle conceptuel en utilisant le dessin, qui par nature se rapproche de l’écriture, comme principal médium.

Carl Trahan vit et travaille à Montréal et à Berlin. Il expose son travail multidisciplinaire depuis 1994. Depuis 2005, son intérêt pour les contextes linguistiques étrangers l’ont amené à réaliser des projets de résidence en Allemagne, en Finlande ainsi qu’en France. L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que Anne-Claire Budin, Sylvie Cotton, Anke Dessin, Kasper Muttonen, Benny Nemerofsky Ramsay, Gwénaël Rattke, Carla Zaccagnini, Dominique Mousseau, Bertrand Labbé et Daniel Roy.

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que Anne-Claire Budin, Sylvie Cotton, Anke Dessin, Kasper Muttonen, Benny Nemerofsky Ramsay, Gwénaël Rattke, Carla Zaccagnini, Dominique Mousseau, Bertrand Labbé et Daniel Roy.

VERNISSAGE LE VENDREDI 31 OCTOBRE À 20H
D.J. MALADROIT À LA CONSOLE DÈS 22H

L’Œil de Poisson vous convie À la confÉrence de Carl Trahan, dimanche le 30 novembre 2008 À compter de 15h. L’artiste nous prÉsentera son exposition Le langage et son double et nous parlera de sa recherche visuelle qui porte sur le langage et
l' interlangue*. Vous aurez la chance de poser vos questions À l’artiste et de voir son exposition pour la derniÈre fois. Bienvenue À tous !

*L’interlangue concerne le passage d’une langue première à une deuxième en apprentissage. À partir d’une connaissance générale sur le langage acquise À travers la langue maternelle, un sujet émet des hypothèses quand à la structure de la deuxième. Ces essais sont constamment réajustés selon leur véracité et finissent par former des constructions mentales correspondant aux règles de la langue cible et font avancer le sujet vers celle-ci. Le continuum de l’interlangue est cet espace entre les langues.