16 JANVIER AU 15 FÉVRIER 2009
[ENTRÉE VIDÉO]





ÉLOGE DE L’ARMÉE RUSSE
Nataliya Petkova

Étroitement influencée par la littérature, la pratique artistique de Nataliya Petkova questionne l’image en tant qu’objet abstrait aux multiples connotations tant personnelles que fictives. Que ce soit en photographie, en vidéo ou par le cinéma, ses œuvres explorent des thèmes tel l’intime et le rêve en tant que un voyage ou tout simplement comme une hallucination pure.

Éloge de l’armée russe est une installation image-son qui joue sur les notions d’apparition et de disparition sonore. Construite de manière très simple, l’œuvre vidéographique de Petkova met en scène un vinyle recouvert de glace du chœur de l’armée russe qui tourne sous l’aiguille d’un phonographe. L’installation prend un aspect performatif puisqu’après un certain temps, le vinyle « camouflé » sous la glace commence à se dévoiler et donne à entendre des entrelacs de chants et de sons plus ou moins déformés jusqu’à l’épuisement des deux matières…

Originaire de Bulgarie, Nataliya Petkova vit et travaille à Québec où elle complète présentement un Baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval. Ayant entrepris ses études à l’École des Beaux-Arts de Marseille, elle a présenté son travail lors de nombreuses expositions collectives, notamment au Mois de la Photographie 2007 à Arles et à la Galerie Montgrand à Marseille. Elle exposait dernièrement à la Galerie du Pavillon Desjardins de l’Université Laval lors de l’exposition Beige : Camouflage des étudiants de l’école des arts visuels.