27 FÉVRIER AU 29 MARS 2009
[GRANDE GALERIE]






She just wants to be an actress!
Annie Baillargeon

Principalement axé sur l’utilisation du corps comme véhicule de questionnement des enjeux existentiels de l’individu, le travail d’Annie Baillargeon se situe à la croisée des genres et des médiums. Utilisant l’humain et sa corporéité en tant que motif, elle le réduit à une échelle infiniment petite et le démultiplie par des moyens numériques afin de tisser de façon chorégraphique des historiettes et des énigmes. Baillargeon invite le regard du spectateur à basculer dans des univers loufoques, caustiques et tragiques qui questionnent la condition humaine et rappellent la tyrannie collective, psychotique et individuelle de notre société.

L’exposition She just wants to be an actress! est une installation alliant la vidéo, la photographie et la sculpture, offrant au spectateur un espace scénographique où la théâtralité des idées est consacrée à la portée significative et symbolique des séquences vidéo diffusées. L’éclairage dramatique et les éléments sculpturaux saisissants de l’installation composent une ambiance tragique et inquiétante qui amène le spectateur à se recueillir devant ce monde énigmatique et onirique. Les indices que l’on trouve sous forme de mise en scène théâtrale sont inspirés du monde des contes de fées et des films d’épouvantes.

Annie Baillargeon vit et travaille à Québec. Son travail en solo englobe, la photographie, l’installation, la vidéo et la performance. Elle fait également partie du collectif Les Fermières Obsédées dont les performances et les manœuvres insufflent depuis 2001 une indiscipline au genre de l’art action. Outre quelques expositions solo dans des centres d’artistes au Québec et au Canada, elle participe à l’exposition collective L’envers des apparences au Musée d’art contemporain de Montréal et au festival Contact image à Toronto. Son travail fut également diffusé au Brésil, Mexique, Équateur, Cardiff, Irlande, Australie, Pologne et quelques endroits au Canada. On peut voir son travail au Musée National des Beaux-Arts du Québec jusqu’au 12 avril 2009, dans le cadre de l’exposition C’est arrivé près de chez vous. L’art actuel à Québec.

VISITEZ LE SITE DE L’ARTISTE :
www.pagede.com/anniebaillargeon.htm