10 ET 11 AVRIL 2009
[À L'AUDITORIUM DU MUSÉE nATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC]



LA VALSE DES VENTRILOQUES
LES FERMIÈRES OBSÉDÉES

Dans le cadre de l’exposition C’est arrivé près de chez vous. L’art actuel à Québec, organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec, Les Fermières Obsédées, en collaboration avec l’Œil de Poisson, présentent La Valse des Ventriloques

une performance À voir pour deux reprÉsentations seulement, les 10 et 11 avril prochains, DANS l’auditorium du muSÉE

Dans La Valse des Ventriloques, Les Fermières Obsédées proposent une succession de tableaux métaphoriques sous la forme d’un jeu où elles sont tantôt, seules à instaurer les règles, tantôt, prises au dépourvu dans un univers devenu incontrôlable. Dans ce manège présenté comme une allégorie moderne, elles manipulent, telles des dictatrices, une foule de personnages qui par moment ont chacun droit d’être unique et original, pour ensuite se confondre à nouveau dans une masse uniforme et contrôlée. Surprise, déception, nouveauté et trahison se succèdent dans ce cirque où s’entrecroisent mythes incontestés et macabres vérités. Dans cet univers régi par des règles d’une souplesse douteuse, les jeux de pouvoir, quêtes identitaires, pressions sociales et recherches de sens des individus créent une symphonie de contradictions où il devient difficile de déterminer qui manipule véritablement les ficelles.

Les Fermières Obsédées est un collectif formé de trois artistes, issues des arts visuels (Annie Baillargeon, Eugénie Cliche et Catherine Plaisance). Depuis 2001, elles insufflent une indiscipline au genre de l’art action par leurs prestations où s’enchaînent images symboliques et métaphoriques. Elles ont développé un langage visuel alliant le tragique et le burlesque proposant des performances à la croisée de plusieurs disciplines. Leur travail fut présenté dans divers contextes et festivals au Québec, au Canada, en Australie, en France, en Irlande du nord, au Pays de Galles et en Pologne.

Les Fermières Obsédées tiennent à remercier la Caisse d’économie solidaire Desjardins ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec de leur appui financier.

Pour informations:
Musée national des beaux-arts du Québec
418-644-6460
L’Œil de Poisson
419-648-2975
Photo : Étienne Boucher


Photo : Étienne Boucher


Photo : Étienne Boucher


Photo : Étienne Boucher


Photo : Étienne Boucher


Photo : Étienne Boucher


Photo : Étienne Boucher


Photo : Étienne Boucher


Photo : Étienne Boucher