9 AVRIL au 10 MAI 2009
[GRANDE GALERIE ET ENTRÉE VIDÉO]





URSUS MEDIATICUS
MARSWALKERS

vernissAGE le JEUDI 9 AVRIL À 20h
RENCONTRE AVEC LES ARTISTES À 19H30
AMBIANCE SONORE : MARSWALKERS

À travers un parcours comprenant plusieurs installations, vidéos, photographies, ainsi que des images jouant sur la persistance rétinienne et l’évanescence, Ursus Mediaticus traîte des relations entre la disparition irréversible d’une partie du monde naturel versus son enregistrement médiatique. L’ours polaire, animal devenu aujourd’hui le symbole fétiche des enjeux écologiques de nos sociétés, sert de trame de fond à l’exposition. Alors que celui-ci tend à disparaître, la quantité d’archives produites sur lui ne cesse pour sa part d’augmenter. D’ici peu, l’expérience d’une partie du vivant ne pourra s’effectuer qu’à travers son archivage médiatique. Alors que notre mémoire est déjà fragmentée par une quantité innombrable d’images et d’idées reçues sur le monde sauvage, que devient notre relation à la naturalité?

Duo d’artistes pluridisciplinaires, Marswalkers, Alexandre Berthier & Karl-Otto von Oertzen, collaborent depuis le début du nouveau millénaire. Ils travaillent et vivent en France. Leur pratique est à la croisée des nouveaux médias, de la sculpture et des arts visuels. Beaucoup de leurs travaux ont été réalisés lors de déplacements à l’étranger, entre autres aux États-Unis, au Pérou, au Canada, en République Tchèque ainsi qu’en Angleterre. Ils ont participé au 6 festival d’art vidéo et électronique de Montréal et ont eu pour charge la conception et l’organisation du premier festival d’art contemporain du Maine, en collaboration avec l’Université du Maine, l’UQAM et l’Ecole des Beaux-Arts de Cergy.

Marswalkers ont réalisé Ursus Mediaticus dans le cadre d’une résidence de trois mois offerte par l’OEil de Poisson. Les artistes tiennent à remercier le Consulat général de France à Québec, Engramme, Avatar, BGL, Ivan Binet, Mériol Lehmann, Daniel Noël, Mathieu Thébaudeau ainsi que toute l’équipe de l’Œil de Poisson.

Visitez le site des Marswalkers:
www.marswalkers.org
(incompatible avec Internet Explorer, prière d’utiliser Firefox)

Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche
de 12h À 17h et les lundis et mardis sur rendez-vous.