MARSWALKERS
EN RÉSIDENCE DU 19 JANVIER AU 10 AVRIL 2009
Exposition dans la grande galerie du 10 avril au 10 mai 2009




rencontre-confÉrence avec Marswalkers
MERCREDI le 18 fÉvrier À 17h30
aux ateliers de l’Œil de poisson (rez-de-chaussÉe)

MARSWALKERS
Alexandre Berthier ET Karl-Otto von Oertzen (FRANCE)

Duo d’artistes pluridisciplinaires, les Marswalkers collaborent depuis le début du nouveau millénaire. Leur travail est à la croisée des nouveaux médias, de la sculpture et des arts visuels. S’orientant principalement autour de problématiques liées à « l’image » et de ce fait à la question de la narration (qu’ils prennent au sens large du terme), ils travaillent sur le rapport que l’on entretient avec les moyens de transmission et de diffusion des formes narratives (regroupés sous le terme médias) et comment ceux-ci façonnent la perception de la réalité.

Beaucoup de leurs travaux ont été réalisés lors de déplacements à l’étranger (États-Unis, Pérou, Canada, République Tchèque, Angleterre, etc.) dans le cadre de résidences, d’expositions ou autres. Ainsi, chaque oeuvre, alimentée et influencée par diverses situations vécues au fil de leurs voyages, est liée à des environnements et des lieux spécifiques, souvent chargés d’histoires et d’affects. Ils aiment réaliser leurs pièces avec les matériaux mêmes de ces lieux, tissant une relation entre scénographie, mise en scène, architecture, matières médiatiques et principes interactifs.

Actuellement, ils s’intéressent plus précisément aux relations entre la disparition irréversible d’une partie du monde naturel, et son enregistrement médiatique. Alors que le monde naturel tend à disparaître par la faute des humains, sa médiatisation, et l’archivage qui va de pair, ne cesse de croître. Ceci aura pour effet de ne faire l’expérience d’une partie du vivant qu’au travers de son archivage médiatique. C’est au coeur de ce déséquilibre qu’ils placent leur projet au sein de l’Œil de Poisson. Une série d’images et d’installations sera produite dans l’optique de matérialiser cette relation étrange entre médias et nature.

Les Marswalkers sont ouverts aux rencontres et discussions sur ce sujet durant tout le processus de création. Ils cherchent également à collaborer avec des chercheurs, biologistes, écologistes et universitaires sur le sujet. Ils sont également à la recherche d’images d’archives sur la faune et la flore (libres de droits).

Toute information sur le sujet est bienvenue: marswalkers@gmail.com


VISITEZ LE SITE DE MARSWALKERS :
www.marswalkers.org (Idéal avec Firefox et Safari)