22 MAI AU 21 JUIN 2009
[GRANDE GALERIE]




UNE NATURE MORTE DONT VOUS ÊTES
LE HÉROS [ŒUVRE DIDACTIQUE]

MAUDE LÉONARD CONTANT

RENCONTRE AVEC L'ARTISTE À 19H30
vernissAGE le 22 MAI À 20h
PÉJORATIF MAN À LA CONSOLE DÈS 22H

Le travail installatif de Maude Léonard Contant se concrétise généralement par une forme de représentation de divers motifs empruntés à la nature. Étant toutefois traités de façon hautement artificielle, ces motifs, minutieusement travaillés à l’aide de matériaux pauvres, ont pour résultat un rendu de « bricolage sophistiqué ». Bien souvent, un fragment seulement de ces motifs sera utilisé, non dans la volonté de tromper les sens, mais bien de les mettre à contribution dans une entreprise de reconstitution mentale.

Pour son exposition Une nature morte dont vous êtes le héros (œuvre didactique) présentée dans la grande galerie, Maude Léonard Contant propose de revisiter la nature morte de la Grande Peinture, de la javelliser de ses pigments et de lui insuffler la fraîcheur d’une peinture à numéro. Elle nous donne à voir une page vierge sans angoisse, où tout semble possible bien que tout soit décidé à l’avance, où la peinture sort de son cadre et se hasarde à franchir la troisième dimension. Concrètement, ce projet prend la forme d’un îlot posé au milieu de la galerie, immense peinture à numéro se déployant dans l’espace et reproduisant, avec toute la surenchère d’efflorescence que cela implique, un kiosque de fleuriste grandeur nature. L’exposition Une nature morte dont vous êtes le héros (œuvre didactique) explore, avant tout, l’idée que l’on se fait de la nature ou d’un lieu et de la façon de représenter ceux-ci.

Maude Léonard-Contant, née en 1979 à Joliette, vit et travaille à Montréal. Après avoir complété un Baccalauréat en Arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, son travail a été présenté dans plusieurs centres d’artistes, dont Circa, Clark, ainsi que Plein Sud. Son travail, principalement installatif, questionne la relation que nous entretenons avec la représentation, en privilégiant pour ce faire les images qui mettent en scène la nature. Elle double cette recherche d’une tentative de faire devenir sculpture l’image. Elle est récipiendaire de bourses du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Visitez le site de l'artiste :
www.maudeleonardcontant.com
Maude Léonard Contant remercie le Conseil des Arts
et des lettres du Québec pour son appui financier.

Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche
de 12h À 17h et les lundis et mardis sur rendez-vous.