22 MAI AU 21 JUIN 2009
[PETITE GALERIE]




SUR 24
VALÉRIE POTVIN
RÉCIPIENDAIRE DU PRIX TOMBER DANS L'ŒIL 2008

RENCONTRE AVEC L'ARTISTE À 19H30
vernissAGE le 22 MAI À 20h
PÉJORATIF MAN À LA CONSOLE DÈS 22H

Que ce soit par l’addition de vidéos à des dispositifs interactifs ou par une pratique
plus traditionnelle de la sculpture, Valérie Potvin crée des installations qui se caractérisent tant par leur mise en scène tragique que par leur rencontre ludique avec le spectateur. Jamais dénuées d’humour, ces scènes étranges, au sens ambigu, confrontent le spectateur et l’invitent à se positionner conceptuellement et émotionnellement. Son travail se penche sur des concepts et des symboles universaux et cherche à mettre de l’avant l’expression de sentiments tragiques et émouvants.

Sur 24 se présente comme une oeuvre installative qui investit en totalité l’espace de la petite galerie. Valérie Potvin place sciemment le spectateur en retrait et le confronte à 24 sculptures de figures humaines qui constituent en majeure partie la structure architecturale et formelle de l’installation. Fortement influencée par son immersion dans la culture mexicaine lors de son dernier voyage et par la suite, sa réintégration dans sa propre culture, l’artiste nous emmène dans un univers éclaté évoquant à la fois des images de surabondance, de surpopulation et de surconsommation, mais aussi d’un monde en attente de changement, d’espoir et d’évasion…

Jeune artiste multidisciplinaire de la relève, Valérie Potvin présente en simultané ce printemps, ses deux premières expositions solos soit à la Galerie du Pavillon Alphonse Desjardins de l’Université Laval et à la petite galerie de l’Œil de Poisson. Elle est récipiendaire de plusieurs prix en 2008, tel que la Bourse René Richard, le prix Tomber dans l’Œil 2008, la Bourse Louis Garneau ainsi que le prix du BAA de l’Université Laval. Valérie Potvin vit et travaille à Québec.

LE PRIX TOMBER DANS L’ŒIL

Désireux de soutenir la jeune pratique en arts visuels, l’Œil de Poisson créait en 1998 son prix Tomber dans l’Œil. Accordé à un finissant du Baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval, ce prix consiste en une résidence d’un mois dans nos ateliers de production, suivie d’une exposition dans la Petite Galerie, présentée dans le cadre de notre programmation régulière.