CLAUDIE
GAGNON

Cette monographie, dirigée par Mélanie Boucher, jette un regard éclairant sur plus de vingt ans de pratique de Claudie Gagnon et permet de retracer, pour la première fois dans son ensemble, le fascinant parcours de cette artiste interdisciplinaire. Claudie Gagnon ayant longtemps été associée à l’Œil de Poisson pour lequel elle demeure une figure marquante, c’est avec enthousiasme que le centre a pris part à cet ambitieux projet.

Cette publication fait suite à une rétrospective initiée par Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et présentée en deux volets: Triturer le temps. Une rétrospective, volet 1, (Expression, 2007) et Temps de glace. Une rétrospective, volet 2 (Musée d’art de Joliette, 2009). Au parcours tracé par cette rétrospective, se greffe le projet Hautes et basses œuvres de bouche, présenté à l’Œil de Poisson en 2007. Richement illustrée, cette publication rassemble les textes de la commissaire Mélanie Boucher et des auteures invitées Julie Bélisle et Mariette Bouillet.

Claudie Gagnon vit et travaille à Issoudun, près de Québec. Autodidacte, elle conçoit des installations ambitieuses et fantaisistes qui reposent sur l’objet usuel. Les œuvres de l’artiste sont des accumulations de menus éléments qui exigent un minutieux labeur et leur qualité théâtrale a été exploitée dans de nombreux spectacles de tableaux vivants. Elle a participé à l’exposition Le Ludique, d’abord présentée au Musée national des beaux-arts du Québec en 2001, et à Métissages, un projet conçu par Robert Lepage et montré au Musée de la civilisation de Québec en 2000. Son travail a été présenté en Allemagne, en Australie, en Belgique, au Canada, en Chine, en France, en Italie, au Japon, au Mexique, en Roumanie, à Taïwan et en Tunisie.

En 2008 et en 2009, en tant que commissaire, Mélanie Boucher présentait Intrus/Intruders, un important projet d’exposition, d’évaluation et de publication au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec. En 2003, en tant que co-commissaire, elle présentait Orange, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, une manifestation d’envergure internationale dont elle a dirigé l’imposante publication. Elle est également commissaire d’autres expositions: au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Galerie de l’UQAM, à Montréal, à Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, au Musée d’art de Joliette, au Musée régional de Rimouski et au Musée de Lachine, à Montréal. Elle a contribué à plusieurs publications, colloques et événements. En 2005, Mélanie Boucher était lauréate du Prix Relève de la Société des musées québécois. Elle poursuit des études de doctorat à l’UQAM, sur l’usage des aliments dans l’art performatif contemporain.

La réalisation des expositions et de la publication a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du conseil de la culture de la ville de Saint-Hyacinthe, de la ville de Québec et de la ville de Joliette.

Éditeur: Musée d'art de Joliette
Auteur(s): Mélanie Boucher, Julie Bélisle & Mariette Bouillet
Artiste(s): Claudie Gagnon
ISBN: 978-2-921801-42-3
Langue: Français et anglais

144 pages, 72 illustrations en couleur, 2009
Prix de vente: 30$

Disponible à l'Œil de Poisson
Pour info: 418-648-2975