6 novembre au 6 dÉcembre
[ENTRÉE VIDÉO]


ChlOÉ Lefebvre (MontrÉal)
Le fond des choses

Les œuvres de Chloé Lefebvre se présentent le plus souvent sous la forme d’assemblages sculpturaux qu’elle expose directement dans l’espace ou qu’elle montre à travers des compositions photographiques. Il lui arrive aussi de mettre en scène des situations ou des rencontres insolites dans le cadre d’interventions in situ et de réalisations vidéographiques.

Le fond des choses est un court film de cinq minutes constitué d’une entrevue croisée, où cinq personnes transfigurées par un maquillage de fantaisie exposent une part de leurs attentes et se révèlent malgré elles. D’entrée de jeu, chaque entrevue commence par la réception et le déballage d’un cadeau. Ainsi déguisés en chat, chien, papillon, tête de mort et Spiderman, les cinq personnages reçoivent leur cadeau puis répondent à des questions qui touchent à différents thèmes comme la fête, les espoirs d’enfant et d’adulte, la foi, la magie, les héros, les animaux de compagnie, le regret, la désillusion, le maquillage… À travers l’émergence de leurs souvenirs, de leurs aveux assumés ou non, de projections tant conscientes qu’inconscientes et surtout par le choix des plans et du montage, Lefebvre cherche à cerner les moments où les bonheurs convenus peuvent faire ressurgir, basculer ou provoquer du désenchantement. Le fond des choses est la première oeuvre vidéographique de Chloé Lefebvre.

Chloé Lefebvre ne s’est jamais limitée à l’usage d’un seul médium, comme le démontre son travail qui réunit vidéo, photographie, objets sculpturaux et installation. Empreinte d’ironie et de ludisme, son approche artistique rend compte d’un ensemble de réflexions sur le quotidien, la finitude, les artifices, le bonheur versus le désenchantement. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre et siège au conseil d’administration de la Galerie Clark.

VERNISSAGE LE VENDREDI 6 NOVEMBRE À 20H
RENCONTRE AVEC LES ARTISTES À 19H30


Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanchE
de 12h À 17h et les lundis et mardis sur rendez-vous