du 19 fÉvrier au 21 Mars 2010
[grande galerie]

michel boulanger (MONTRÉAL)
Champ TÉMOIN

Le travail de Michel Boulanger s’effectue à travers une série d’expérimentations picturales, graphiques et vidéographiques qui sont autant de réflexions à propos de la formation des images et du rôle que tiennent ces dernières dans notre définition de la réalité. Bien que le dessin en constitue le point central, la démarche multidisciplinaire de Boulanger rassemble aussi des travaux en peinture et en cinéma d’animation. Au fil des ans s’est construite une œuvre faite de compositions complexes où le motif du paysage y est privilégié en tant que construction du réel et lieu par excellence des représentations mentales que l’on se fait de la nature. Dans sa production récente, il exploite le fait qu’un objet modélisé en 3D demeure à tout jamais manipulable et transformable.

L’exposition Champ Témoin se décline en deux chapitres à travers deux séquences d’images animées distinctes et projetées en simultanée sur deux écrans dans l’espace de la Grande Galerie. Le chapitre intitulé Fuir présente une poursuite nocturne à travers un champ de maïs où une succession de boucles animées propose de légères différences à chaque recommencement. Le début et la fin de ce plan unique sont parfaitement identiques, de telle sorte qu’on ne puisse en localiser la jointure. La seconde projection fait contrepoint à la première en montrant un porc bondissant de plus en plus haut et qui revient progressivement au sol jusqu’à l’inertie. Ici aussi le mouvement est perpétuel, mais dans un mouvement de va-et-vient. Les deux projections, tout en offrant un fort contraste formel, se recoupent à travers la problématique de la territorialité dans le domaine agricole, en s’intéressant plus spécifiquement aux liens entretenus entre la culture du maïs et l’élevage du porc.

Michel Boulanger a participé à de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger, notamment aux Royaumes Unis, en France, en Espagne, aux États-Unis et au Mexique. En 2003-04, son travail faisait l’objet d’une exposition solo au Musée d’art contemporain de Montréal. Détenteur d’une maîtrise en Arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1992, ses oeuvres picturales, graphiques et en cinéma d’animation font partie de plusieurs collections publiques et privées dont la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la Banque de Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, la Banque Nationale et la Peau de l’ours. Michel Boulanger a aussi participé au programme d’intégration d’oeuvres d’art à l’architecture. Membre fondateur de la galerie B-312, il est aujourd’hui professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l‘Université du Québec à Montréal.

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES LE 19 fÉvrier À 19h30
vernissage À 20h
Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche
entre 12h et 17h ainsi que les lundis et mardis sur rendez-vous

VISITEZ LES SITES DE L’ARTISTE :

www.michelboulanger.ca
www.grupmuv.ca