du 19 fÉvrier au 21 Mars 2010
[Petite galerie et entrÉe viDÉo]

daniel olson (MONTRÉAL)
Cheap tricks

Le travail de l’artiste conceptuel Daniel Olson est animé par une approche interdisciplinaire et résolument expérimentale. Sa pratique consiste principalement en l’investigation et la manipulation d’éléments variés, dérobés ça et là, et provenant de diverses sources d’inspiration : histoire personnelle, culture populaire, quotidienneté, histoires et technologies artistiques, cinéma, photographie, musique, littérature, philosophie et des mathématiques. Ces explorations nourrissent sa production en créant un oeuvre éclectique qui se manifeste par la réalisation d’installations, d’objets uniques ou multiples, de livres d’artiste, de photographies, de vidéos, de pièces sonores et de performances. Irrévocablement guidé par un désir de créer des oeuvres simples et évocatrices, le travail de Daniel Olson exploite les possibilités infinies et la complexité des matériaux et des événements usuels.

Disposée dans l’espace de la Petite Galerie et de l’Entrée Vidéo, l’exposition Cheap Tricks se révèle comme une installation où un présentoir en bois, envahi d’une abondance d’objets (jouets, friandises, nœud papillon, cigares, allumettes, etc.), sert à la fois de décor pour une performance et le tournage d’une vidéo. Cette scénographie, inspirée de Jouets et confiseries de Georges Méliès ou encore du stand de psychiatre de Lucy dans Peanuts (Psychiatric Help 5¢, The doctor is In/Out), brouille les distinctions entre présentation et représentation. Avec humour et intelligence, Cheap Tricks transforme notre vision et notre perception du monde en nous offrant une multiplicité de lectures possibles des objets et des situations du quotidien.

Né en Californie en 1955 de parents canadiens, Daniel Olson a étudié en mathématiques et en architecture avant d’obtenir un baccalauréat en arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design (Halifax) en 1986. Par la suite, il a complété sa maîtrise en arts visuels à la York University (Toronto) en 1995. Olson a exposé à travers le Canada et à l’étranger, notamment à la Contemporary Art Gallery (Vancouver), au Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto), au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), à la Galerie Optica (Montréal) et au Centre culturel canadien à Paris (France). Son travail est documenté dans le catalogue Small World (Cambridge/Lethbridge/Sackville, 2000) et dans plusieurs autres publications. Depuis 1992 Olson a édité nombreuses publications d’artistes, dont la plupart sont disponibles chez Art Metropole à Toronto, qui a aussi édité The Outline of History (2004) et Sixty-Nine (69) (2005). Depuis 2001, Daniel Olson vit et travaille à Montréal.

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES LE 19 fÉvrier À 19h30
vernissage À 20h
Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche
entre 12h et 17h ainsi que les lundis et mardis sur rendez-vous

À ne Pas manquer :
Performance informelle de l’artiste
Samedi le 20 fÉvrier entre 12h et 17h