du 26 mars au 25 avril 2010
[ÉntrÉe VidÉo]



Fred Laforge (MontrÉal)
( ) 10

Le travail artistique de Fred Laforge s’articule autour du dessin, de la sculpture et du dessin animé. Au fil des années, il a développé un langage multidisciplinaire où il y explore un large registre de styles et de techniques qui se répondent tant au niveau de la forme que du contenu. En atelier, en prévision d’une exposition, il réalise généralement un corpus d’oeuvres dans trois disciplines différentes. Ces œuvres sont autonomes, mais regroupées autour d’une même thématique. Principalement fascinées par le corps et les morphologies hors normes, les œuvres de Laforge s’intéressent donc à un certain type de corps faisant l’objet d’un jugement de valeur à l’intérieur de la pensée occidentale. Les corps vieux, handicapés ou obèses sont ainsi représentés pour leurs qualités plastiques et pour la poésie visuelle qu’ils dégagent.

Fred Laforge présente à l’Entrée Vidéo de l’Œil de Poisson le volet vidéographique de son projet ( ) 10. Cette série de dessins animés montre différents corps d’hommes obèses dans un contexte absurde et ludique. L’obésité souvent perçue comme inesthétique est ici déployée dans un univers humoristique. L’embonpoint, particulièrement chez l’homme, révèle une dichotomie, en ce sens que le surpoids jugé inharmonieux est aussi perçu comme sympathique. Loin de se limiter à l’image du père Noël ou d’Obélix, cette association entre gros et comique semble être un archétype de la culture occidentale contemporaine. Pensons entre autres, au bonhomme Michelin ou aux gros nounours. Cette corrélation entre obèse et sympathique se déploie ici de manière ludique à l’intérieur de courtes animations.

Fred Laforge vit et travail à Montréal. Il a amorcé en 2009 un doctorat en arts à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé au Canada comme à l’étranger lors de plusieurs expositions individuelles et collectives. Il a notamment participé à la Manif d’art de Québec, à Artransmédia en Espagne, à Espace en mouvance au Chili ainsi qu’à la Biennale de Vrsac en Serbie. Il a récemment exposé au centre Circa et à la galerie SAS. Son travail sera bientôt présenté dans divers lieux d’exposition dont les centres Occurrence et Plein sud.

www.fredlaforge.com

Vernissage vendredi le 26 mars À 20h
D.J. Georges Gris À la console dÈs 22h