du 26 mars au 25 avril 2010
[Petite galerie]



Hugo Nadeau (QuÉbec)
Bienvenue 24h, Je dors avec mon portefeuille,
mes clefs et toutes mes affaires

Artiste multidisciplinaire prolifique, Hugo Nadeau est un inclassable. Que ce soit par la performance, l’art web, le dessin ou encore l’installation, sa pratique artistique se consacre à subvertir et à imiter la façon avec laquelle se structurent nos institutions et sociétés. Il crée ainsi des oeuvres qui proposent une vision fantasque et baroque du réel. Par des stratégies de détournement et d’envahissement, il s’emploie à ébranler nos certitudes et à mettre en lumière nos contradictions.

L’exposition Bienvenue 24h, Je dors avec mon portefeuille, mes clefs et toutes mes affaires est une installation in situ utilisant à la fois les particularités spatiales de la Petite Galerie de l’Œil de Poisson et sa transformation. En misant sur l’assortiment d’une écriture inventée, d’ouvertures dans les murs, d’espaces dissimulés, d’objets muraux et de fabrications artisanales diverses, l’exposition vise à provoquer l’effet de préciosité et de mystère vécu lors de la découverte des pièces secrètes des pyramides, des tombeaux et des faux tombeaux. Mise en scène extravagante, l’exposition Bienvenue 24h, Je dors avec mon portefeuille, mes clefs et toutes mes affaires a été réalisée grâce au soutien de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

Hugo Nadeau vit et travaille à Québec. Libre acteur des arts visuels, de la performance et de la poésie, il a présenté des performances en Chine et aux États-Unis ainsi que plusieurs expositions et performances dans la ville de Québec. Il est récipiendaire de la bourse René- Richard, du prix la chambre blanche ainsi que du prix Tomber dans l’Œil*.

*Le prix Tomber dans l’Œil
Désireux de soutenir la jeune pratique en arts visuels, l’Œil de Poisson créait en 1998 son prix Tomber dans l’Œil. Accordé à un finissant du Baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval, ce prix consiste en une résidence d’un mois dans nos ateliers de production, suivie d’une exposition dans la Petite Galerie, présentée dans le cadre de notre programmation régulière.

www.hugonadeau.com

Vernissage vendredi le 26 mars À 20h
D.J. Georges Gris À la console dÈs 22h