du 1er mai au 13 juin 2010
dans la Petite Galerie



Bill Burns (Toronto)
Bird Radio for Afghanistan

L’Œil de Poisson, en association avec la Manif d’art 5, présente Bird Radio for Afghanistan de l’artiste Bill Burns (Toronto).

Profondément inspirée par le monde animal, les manipulations génétiques et la vie civile en général, la pratique de Bill Burns aborde la complexité et la précarité de la vie en corrélation avec la société industrielle moderne. Son installation Bird Radio for Afghanistan marque le deuxième chapitre d’une investigation qui porte sur les relations équivoques entre animaux et humains, notamment en ce qui a trait aux notions de classes sociales, d’identités culturelles et raciales. Dans ce contexte, les animaux, évoquant la pureté et l’innocence, jouent le rôle d’agent double en représentant, à la fois, l’animal et l’humain.

Bill Burns (né en 1956 à Régina; vit et travaille à Toronto)
Son travail a été présenté et publié largement tant au Canada qu’à l’étranger. Par exemple à l’Institute of Contemporary Arts à Londres (2008); au KW Institute for Contemporary Art, à Berlin (2007) et à la 303 Gallery à New York (1994). Il a aussi publié plusieurs ouvrages et essais critiques dans Re/search, Art Monthly, Fat, Publicsfear et Parachute.

Vernissage: le samedi 1er mai à 16h
Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche,
de 12h à 17h et les lundis et mardis sur rendez-vous

Le commissariat des expositions est assuré par la commissaire Sylvie Fortin.

Bill Burns thanks the Ontario Arts Council and the Canada Arts Council for its support.