ANDRÉANNE
FOURNIER

Dix ou quinze litres de sang sont propulsés hors du cœur à chaque battement avec une pression immense
5 novembre au 5 décembre 2010
(entrée vidéo)

À travers son travail artistique et ses recherches, Andréanne Fournier explore des thématiques liées à la peur, à l’horreur, à la violence psychologique et au deuil. Elle utilise ces expériences traumatisantes comme points de départ afin de créer de nouvelles esthétiques et de nouvelles pistes formelles. En résultent des oeuvres étroitement liées aux émotions, aux sentiments, aux intuitions, et à leurs
paradoxes respectifs. Ces créations, qu’elles soient d’ordre sculptural ou vidéographique, font une large part aux identités ambigŁes et inachevées à travers une esthétique de l’androgynie, de l’entre-deux et du presque être.

Andréanne Fournier présente dans l’Entrée Vidéo de l’Œil de Poisson, un film d’animation de 15 secondes diffusé en boucle. Ce film aborde les thèmes de la nordicité, de l’instinct et de la survivance, que l’artiste résume en ces termes : «Vivre dans les territoires du Nord et de l’hiver, c’est survivre. C’est se battre à chaque instant. Arrêter de lutter, c’est laisser le froid prendre la place, c’est mourir. Pris dans un cycle continuel, soit celui du temps qui ne s’arrête jamais, comment trouver l’énergie, la force de continuer à se battre? La fatigue, comme l’hiver, envahit tout et nous emplit peu à peu».

Andréanne Fournier vit et travaille à Montréal. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), son travail artistique a été
présenté, depuis 2006, lors de plusieurs expositions solos et collectives, et lors de conférences, au Québec, en Finlande et aux États-Unis. Elle a effectué en 2010, une résidence de trois mois en Finlande et en prépare deux autres pour l’hiver 2011, la première à Tampere en Finlande et la seconde à Trondheim en Norvège.

Andréanne Fournier tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien.

Vernissage vendredi 5 novembre à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30

Visitez le site de l'artiste :
www.andreannefournier.com