PORTFOLIO

14 janvier au 14 février 2011
Andrée-Anne Blacutt, Alexandre Corbeil, Jean-François Blouin
Mériol Lehmann, Valérie Potvin
(grande galerie et entrée vidéo)

Anne-Marie Bouchard (Québec) et Alexis Desgagnés (Québec) ont développé l’exposition Porfolio en bénéficiant d’une résidence de commissariat à l’Œil de Poisson ainsi que d’une bourse Première Ovation. Le projet regroupe cinq artistes autour d’un prétexte initial : les archives de l’Œil de Poisson. C’est l’occasion pour eux de présenter une œuvre réfléchissant au rapport entre l’art actuel et son histoire, ainsi que pour l’Œil de célébrer ses 25 années dans la continuité, le renouveau.

Andrée-Anne Blacutt, Jean-François Blouin, Alexandre Corbeil, Mériol Lehmann et Valérie Potvin, artistes de Québec et de Montréal, pigent librement dans les archives vidéos, photographies, textes et idées. Ils modifient individuellement ces données ou en générent intégralement de nouvelles dans la création d’œuvres-commentaires ou d’œuvres-références dans la grande galerie et l’entrée vidéo.

Anne-Marie Bouchard est historienne de l’art (PhD, 2009) et stagiaire postdoctorale à l’Université Laval. Spécialiste de l’art social, de la presse politique et de la culture visuelle aux XIXe et XXe siècles, elle mène parallèlement à ses recherches historiques une activité de critique en art contemporain.

Alexis Desgagnés est historien de l’art. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat portant sur la culture visuelle révolutionnaire russe avant 1917. Ses recherches actuelles concernent l’histoire de la photographie et la photographie contemporaine.

Vernissage vendredi le 14 janvier à 20h
Rencontre avec les artistes et les commissaires
dimanche le 16 janvier à 15h

Andrée-Anne Blacutt
Tapisserie (Œil 25) 25 ans sous l'Œil de 30








Andrée-Anne Blacutt est née au Québec d’une mère québécoise et d’un père bolivien. C’est une artiste documentariste pratiquant l’art disciplinaire. Ainsi, elle oscille entre la photographie, l’aquarelle, l’acrylique et la narration de chroniques. C’est dans la juxtaposition de ces disciplines qu’elle prend son envol et entreprend une maîtrise en art visuel ayant pour sujet la tapisserie narrative.

Dans le cadre de ses études, elle est assistante de recherche et travaille sur l’écriture et sa mise en espace. Attirée par le monde des communications, elle se retrouve vite sur les plateaux de tournage comme recherchiste et scripte, au cinéma comme à la television. Elle est co-fondatrice des productions TLMSF. Ses œuvres font partie de diverses collections privées aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe.

Valérie Potvin
Le carnage







Valérie Potvin vit et travaille à Québec. Elle œuvre principalement dans les domaines de la sculpture et de l'installation. Elle est bachelière en arts visuels de l’Université Laval et a reçu quatre prix en 2008 pour la qualité de son travail. En 2010, elle a reçu le support du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle participe fréquemment à des expositions collectives. En avril 2011, elle présentera son travail à Sao Paulo au Brésil dans le cadre d’un échange entre cette ville et Québec. De plus, en octobre 2011, elle présentera sa seconde exposition solo à la Galerie SAS dans l’édifice Belgo à Montréal. Jean-François Blouin et

Jean-François Blouin et Alexandre Corbeil
L'Œil de l'histoire








Jean-François Blouin a obtenu un Diplôme d’Études Supérieures II en Musique et le Prix de Composition Électroacoustique au Conservatoire de Musique de Montréal en 2008. Depuis, ses œuvres acousmatiques ont été sélectionnées dans les concours de Bourges, de la Communauté Électroacoustique Canadienne, à Musica Viva (Portugal) et au festival Next Generation 3.0 (Allemagne). Son emploi de coordonnateur technique des salles de musique au Conservatoire de Montréal l’amène à travailler avec plusieurs organismes du milieu de la musique (SMCQ, Quatuor Bozzini, ECM+, Innovations en Concert, Réseaux). Il a signé des musiques et conceptions sonores pour le théâtre, en plus de performer en direct sur scène (Omnibus, Les Deux Mondes, Accès Culture Montréal, Infinitheatre). Il enseigne la conception sonore lors d’ateliers parascolaires présentés par la Maison de la Culture Maisonneuve. Récemment, il a amorcé, avec Benoit Rolland (Les Hommes à Scie), un projet de création avec la communauté montagnaise de la Côte-Nord qui a engendré une œuvre, Rêve Parallèle, présentée lors de trois concerts au Festival du conte et de la légende de Natashquan. D’autres collaborations ont vu le jour récemment, dont l’événement pluridisciplinaire Fragments de contes Vietnamiens, au Pigeon Hole, dans le Vieux-Montréal (septembre 2010).

Né en 1977, Alexandre débute sa pratique musicale avec le violon, instrument qu’il délaisse très tôt pour la guitare classique. Il électrifie son instrument à seize ans et participe depuis lors à de nombreux groupes et projets en tout genre. Après avoir étudié la composition avec Yannick Plamondon, Alexandre retourne sur les bancs d’école en 2003. En 2011, il complète des études en composition instrumentale au Conservatoire de musique de Montréal où il a étudié dans la classe de Serge Provost. Il est membre de l'Ensemble Bruno Panache qui a lancé l'album T lisse T rude T fou T en juin 2010.

Mériol Lehmann
Palinopsie



Né en Suisse, mais habitant au Québec depuis de nombreuses années, Mériol Lehmann est artiste en nouveaux médias, photographe et musicien. Sa démarche porte principalement sur la manière dont notre mémoire altère nos perceptions du territoire et du temps. L'horizontalité est une constante dans son œuvre, tant dans son travail sonore que visuel. Parallèlement à sa propre carrière artistique, il a participé à une multitude de projets impliquant plusieurs artistes de renom. Son expertise dans le travail du son, du développement de systèmes multimédias interactifs ou de la programmation de logiciels sur mesure fait de lui un collaborateur recherché et particulièrement actif dans la communauté artistique du Québec. Il assume aussi les fonctions de directeur général et directeur de production à Avatar, un centre d'artistes autogéré œuvrant dans le domaine de l'art audio et électronique à Québec.