CLÉMENT
DE GAULEJAC

17 février au 20 mars 2011
3 canons
(petite galerie)

« Je n’ai pas de connaissance directe de l’art conceptuel sinon à travers sa documentation et les ouï-dire accumulés de sa tradition orale. » – C. de G.

Citant des figures clé de la débordante histoire de l’art conceptuel, Clément de Gaulejac dirige une singulière remise en perspective de l‘héritage conceptuel. Il va jusqu’à y annexer la publication de son « livre noir » du mouvement. Une véritable réévaluation qui est tout sauf collée à un art du « resserrement de l’œuvre autour de son propre énoncé ». Traitées avec une intelligente et humoristique déviation du sujet, ses reprises tentent de nous rappeler que nos emblèmes ou modèles, dans leur réception consensuelle, sont toujours trop sérieux ou unilatéraux.

De Gaulejac présente en galerie certains dessins du livre noir reliant icône et commentaire. Ses concises annotations, de mauvaise foi ou généralisatrices, nous distraient de l’image tant relatée pour reconstruire d’un coup une interprétation. Ces icônes – de l’action avec un coyote de Joseph Beuys à la Fontaine de Duchamp – se trouvent parfois désamorcées par quelques modifications. S’y ajoute un projet vidéo couplant une comptine populaire, la laine des moutons, aux drapeaux de Buren. Dans ce projet simulant une étrange authenticité historique, les membres d’une chorale
l’interprétant semblent s’afficher comme les travailleurs oubliés ayant fabriqué,
plié et livré la commande artistique de Buren.

Clément de Gaulejac est un artiste multidisciplinaire vivant à Montréal. Ces dernières années, son travail a été diffusé à Occurrence (2010), au Centre Dare-Dare (2007) et à B-312 (2006) ainsi que dans plusieurs expositions collectives (Atelier Punkt, Montréal, 2009 ; Charles S. Scott Gallery, Vancouver, 2006 ; Galerie SAW, Ottawa, 2006). Il poursuit actuellement des études doctorales en études et pratiques des arts à l’Uqam et publie cet hiver le Livre Noir de l’Art Conceptuel aux éditions Le Quartanier.

L’artiste tient à remercier le Conseil des Arts du Canada, le Centre Sagamie, Richard Content, l’Atelier Clark, Emmanuel Galland, Étienne de Massy et Anne Lardeux.

Vernissage jeudi le 17 février à 17h

Dans le cadre du Mois Multi, les expositions seront ouvertes tous les jours, de 12h à 18h et ce, jusqu'au 2 mars inclusivement