13 mai au 12 juin 2011
Integração/action (Sao Pãulo à Québec)

Dans le cadre du projet d’échange Integração/action entre les villes de Québec et São Paulo, les artistes brésiliens Alexandre Assaly et Guilherme Teixeira présentent respectivement leur projet Playground et Suprematist Wall. Cet événement fait suite à la participation de nombreux artistes de Québec à une exposition à São Paulo. Deux membres de l’Œil de Poisson faisaient partie de cette cohorte, Cédric Arlen-Pouliot et Valérie Potvin.

Alexandre Assaly
Playground

« It is clear that collage is the technique to better express the multiplicity, diversity and fragmentation typical of our contemporary days which to some, could be seen as postmodern. And, in the words of David Harvey, what is postmodern if not the cultural logic of advanced capitalism?. » - A. A.

Alexandre Assaly présente un projet installatif inédit dans le hall d’entrée de la coopérative Méduse. Playground est une sculpture combinant divers mobiliers domestiques tirés de comptoirs communautaires et autres marchés de l’usagé. Assaly tourne le banal arrangement d’un espace en un emboîtement confusionnel, une réorganisation fixée qui semble fabriquer, pour elle-même, sa propre pièce.

Ses œuvres connectent les espaces et fractions du réel, les amalgament librement dans la création de cartes géographiques, de compositions murales ou d’intérieurs chimériques. L’artiste utilise comme matériaux les symboles, signaux et débris - de publicités ou de consommation - rejets de la contention de l’esprit humain sur le matériel. Il intègre ces parcelles comme des éléments constitutifs de nouvelles réalités.

Alexandre Assaly vit et travaille à São Paulo. Il a complété ses études à l’université Armando Alvarez Penteado de São Paulo, où il a développé et exposé plusieurs projets entre 2005 et 2007. Il a récemment été invité à exposer au SESC Pompeia à São Paulo. En 2007, la fondation Ibere Camargo consacrait à l’artiste un espace de diffusion Internet.

Guilherme Teixeira
Suprematist Wall

« The project create a ludic, social and aesthetic platform, a place for meeting. »
- G. T.

Guilherme Teixeira présente un projet extérieur in-situ, un mur d’escalade prenant l’apparence d’une peinture suprématiste. Le projet, mimique élargie de peintures comme celles de Kasimir Malevich, s’y distingue par son utilisation récréative. « Suprématisme » signifie le plus haut (en rang). Par une transposition littérale, l’artiste cherche à rendre les aspirations des suprématistes explicites et concrètes.

Suprematist Wall, un mur que le public est invité à grimper les 13 et 14 mai prochains, se présente comme un espace de rencontre en marge de l’utilitarisme urbain. Le projet fait partie d’une série amorcée par l’artiste sur l’engagement physique de l’audience, un corpus de jeux, jouets et autres équipements participatifs. C’est dans cette série que s’inscrit également la participation de l’artiste, le 6 mai prochain, à une exposition de skateboard au Studio P, initiative de Transistor Design.

Guilherme Teixeira vit et travaille à São Paulo où il est né en 1977. L’artiste a complété une maîtrise en arts visuels à l’université de São Paulo en 2010. Son travail a fait l’objet d’expositions au musée Murillo La Greca de Parnamirim, à la galerie Vermelho de São Paulo et au Centre Culturel de São Paulo. Il a également participé à de nombreux salons d’art contemporain brésiliens à Ribeirão Preto, Santo André et Piracicaba.
L’artiste désire remercier le centre d’artistes Le Lieu ainsi que l’équipe de l’Œil de Poisson.

Projet récents de l'artiste :
www.flickr.com/photos/guilhermeteixeira

Vernissage vendredi le 13 mai à 18h
Coopérative Méduse (hall d'entrée)
591, Saint-Vallier Est

L’espace d’exposition est ouvert
du lundi au dimanche de 12h à 17h

Vernissage vendredi le 13 mai à 20h
Le Lieu, centre en art actuel (à l'extérieur)
345, rue du Pont

Visite en tout temps
Escalade permise vendredi le 13 mai (20h à 22h) et samedi le 14 mai (13h à 17h)