PASCAL GINGRAS
ET FRANÇOIS SIMARD

La Joconde
9 septembre au 9 octobre 2011
(grande galerie et petite galerie)

Pascal Gingras (Mtl) et François Simard (Qc) réunissent leurs projets pour La Joconde, exposition bidisciplinaire (peinture et sculpture) suivant leur résidence de création. Maîtres d’ateliers voisins de quelques rues, Gingras et Simard ont scruté leurs pratiques pour en isoler les processus constructifs et en établir de nouveaux. Ils s’inventent des fragments d’années 70, dressant en avant-plan terrazo, « douches » géantes de couleurs, marquetterie et audacieux débordements. C’est dans ces allusions ou détours que le fantôme de la Mona Lisa se terre, guettant dans son coin la célébration de médiums « traditionnels », innovants et en pleine forme.

Pascal Gingras vit et travaille à Montréal. Suite à des études supérieures à Québec et en Allemagne, il a présenté ses projets en exposition solo à la galerie Gerken (Berlin) ainsi que dans différentes expositions et événements collectifs en Allemagne (Berlin, Düsseldorf et Weimar) et à la galerie Avu de Prague (République Tchèque).

François Simard vit et travaille à Québec. Il a complété une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval ainsi qu’un stage de perfectionnement à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Son travail a fait l’objet d’expositions, entre autres, au centre d’artistes Clark (Montréal), à la galerie Lilian Rodriguez (Montréal), à la galerie de l’UQAC (Chicoutimi) et à la galerie Le 36 (Québec).

Les artistes remercient David Gingras, Charles et Lise-Anne Paradis Gingras, Dan Brault, Simon Elmaleh, Mylène Michaud, Émilie Roy, Bruno Bouchard, Caroline Flibotte, les productions Recto-Verso ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Vernissage vendredi le 9 septembre à 20h
Rencontre avec les artistes le 1er octobre à 14h












Photos : Ivan Binet