MARC-ANTOINE
K. PHANEUF

Guy et Nathalie suivi de Répétition
14 octobre au 13 novembre 2011
(petite galerie)

Bouleversée par l’activité médiatique et populaire, dans leurs éclats connus de tous comme dans leurs annonces infimes, l’œuvre de Marc-Antoine K. Phaneuf traîne avec elle la très controversée tradition du ready-made. La masse mouvante de médiatisation québécoise, explosive et si vite passée, il la réutilise telle quelle et pour ce qu’elle est : une manifestation parlante, parfois grotesque, de notre inimitable culture. Poète, auteur et artiste, Phaneuf voit dans ces resurgissements surprises des suites narratives rappelant le récit, le livre. Les couvertures de magazines à potins se succèdent, pour déployer les rebonds d’une histoire ponctuée de photos de gros titres.

Guy et Nathalie comme Répétition ont leur panorama propre : le scandale Guy Cloutier / Nathalie Simard puis les déboires d’une Michèle Richard voulant des enfants, c’est-à-dire des séquences développées au fil des années. Face à ces lignes de temps percutant nos perceptions collectives, le spectateur pourra évaluer sa propre version de la vie humaine, aussi influencée soit-elle par le souvenir et l’imagination partagées.

Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et auteur. Il est né à St-Hyacinthe en 1980. Il vit et travaille à Montréal. Il a cofondé le collectif Les QQistes avant de se joindre aux Men With Home Hardware Appliances (MWHHA). Son travail artistique a récemment été présenté au Centre d’art Clark, à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia et à la galerie Laroche/ Joncas. Il a publié deux livres de poésie aux éditions Le Quartanier.

L’artiste tient à remercier Marc Sauvé d’Espace 33 et Jean-François Proulx de Balistique pour leur soutien à cette exposition.

Site Web de l’artiste : www.makpca.com

Vernissage vendredi le 14 octobre à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30














Photos : Ivan Binet