FRED
LAFORGE

ИСЧЕЗНОВЕНИЕ
13 janvier au 12 février 2012
(petite galerie)

ИСЧЕЗНОВЕНИЕ, est un mot russe (prononcé « ischeznovénié »), dont la
signification englobe deux concepts dominants dans les oeuvres présentées : l’évanescence et la disparition. L’artiste a choisi d’utiliser l’alphabet cyrillique afin de rendre hommage à l’artiste de l’avant-garde soviétique Malevitch, ayant beaucoup influencé le projet.

Au fait de la domination de certains stéréotypes dans nos perceptions sur la beauté ou la qualité, Fred Laforge dessine, sculpte et affiche, avec ИСЧЕЗНОВЕНИЕ, des corps jugés anormaux. Par une sorte de surenchère, l’artiste les couvre de défauts techniques comme le pixel. Bien que rigoureusement conçus dans l’esprit des oeuvres d’art classiques, ces personnages font écho aux limitations du numérique (forme géométrique) comme aux exclusions de nos idéaux esthétiques (forme organique). L’artiste souhaite nuancer nos perceptions en regard au corps en minant une certaine uniformité de pensée par le déploiement d’êtres disgraciés, impersonnels, presque indéfinis.

Dans les dessins et sculptures de Fred Laforge, certains détails de l’être humain envahissent tout le corps ou captent l’attention. L’intention est de jeter les bases d’un élargissement collectif de nos goûts et critères par une confrontation avec l’inconfort et les normes.

Fred Laforge vit et travaille à Montréal. Il a débuté en 2009 un doctorat en pratique des arts à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé au Canada comme à l’étranger lors de plusieurs expositions individuelles et collectives. Il a notamment participé à la Manif d’art de Québec, à Artransmédia en Espagne, à Espace en mouvance au Chili ainsi qu’à la Biennale de Vrsac en Serbie. Il est représenté par la galerie [sas] et a récemment exposé à Occurrence et Plein sud.

Œuvres récentes : www.galeriesas.com

Vernissage vendredi le 13 janvier à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30













Photos : Ivan Binet