DAN
BRAULT

TOI ET MOI (version 1.2)
17 février au 18 mars 2012
(grande galerie)

“It’s a strange thing to be immersed in the culture of painting and to wish to be the first painter.”
– Philip Guston

L’art peut apparaître comme une sorte de marché ouvert, où toute singularité
trouve son espace, son public, où les artistes pigent dans le développement
d’amalgames personnels. Les goûts, mutations et essais prévalent sur la fixité d’une spécialité. C’est dans ce créneau que se situe Dan Brault, qui privilégie un emprunt éclectique de styles picturaux. Le peintre accorde une place prépondérante à la mise en espace dans ses expositions composites.

Dans son exposition à l’Œil de Poisson, il dédouble la grande galerie pour y
créer des salles jumelles, distantes par de subtiles interventions, de trompeuses
copies de gestes intuitifs. Le projet pousse à une autre échelle le travail de Robert Rauschenberg, plus particulièrement les tableaux Factum I et Factum II. Dans ces pièces quasi-identiques, le célèbre peintre américain parodiait la gestualité subjective de l’expressionnisme abstrait. Avec TOI ET MOI (version 1.2), Brault recontextualise également un projet d’abord présenté aux Émirats arabes unis l’an dernier. Il s’agit donc d’une première au Canada et l’occasion de réinventer la disposition des pièces et leur contexte.

Titulaire d’un Baccalauréat en arts visuels de l’université Concordia (2002) ainsi que d’une Maîtrise en arts visuels de l’université Laval (2006), Dan Brault a présenté son travail dans de nombreuses galeries et centres d’artistes du Québec et du Canada. En mars 2011, il participait à la 10e édition de la Biennale de Sharjah aux Émirats arabes unis. Prochainement (mai 2012), il exposera à la Galerie Laroche/Joncas de Montréal. Il est représenté par la Peak Gallery à Toronto où il présentera également une exposition solo en octobre 2012. Natif de Montréal, Dan Brault vit et travaille à Québec.

L’artiste désire remercier chaleureusement la mesure Première Ovation, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, l’équipe de l’Œil ainsi que Cynthia Dinan-Mitchell, François Simard et Francis Labissonnière pour leur aide précieuse.

Site Web de l'artiste : www.pagede.com/danbrault.htm

Vernissage vendredi le 17 février à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30



















Photos : Ivan Binet