JULIE
DOUCET

On se lundi matin
17 février au 18 mars 2012
(entrée vidéo)

Après plus de dix années prolifiques et très remarquées en bande dessinée, Julie Doucet quitte cette pratique au profit de la vidéo d’animation. Dans son travail, on constate une grande liberté et une diversité de formes avec, comme trame de fond, la trace évidente du fait main, du dessiné, du collé, de l’altéré. Plus apparent encore : les dessins, livres ou poèmes de Julie Doucet partagent l’utilisation conjointe du mot et de l’image. Une sorte de curiosité inlassable pour l’expérimentation a poussé l’artiste à prendre ses distances de l’édition de la BD, milieu se montrant pour elle trop prudent et conventionnel.

Suite à l’invitation de Dominique Pétrin, Julie Doucet présente On se lundi matin, une collection fragmentaire de petites capsules vidéo. Dans ce projet, elle passe du dessin au mot et laisse, dans certaines pièces, la place première à l’écriture narrative. Elle s’associe à Anne-Françoise Jacques qui réalise chacune des trames sonores créées spécifiquement pour les projets présentés.

Julie Doucet est née en 1965 à Montréal. Elle obtient en 1987 un certificat en arts d’impression à l’Université du Québec à Montréal et se consacre ensuite à la bande dessinée jusqu’en 1999. Ses bandes dessinées ont été traduites en plusieurs langues, dont l’allemand, l’espagnol, l’italien, le finnois et le japonais. Ayant habité consécutivement New York, Seattle et Berlin, elle habite présentement Montréal. Après une collaboration avec le cinéaste Michel Gondry, Doucet réalise des films d’animation.

Artiste sonore résidant à Montréal, Anne-Françoise Jacques s’intéresse à l’amplification de petits objets, à l’électricité, aux grattements et aux collages sonores impromptus. Depuis 2004, elle performe régulièrement en solo, au sein du duo minibloc (avec Nicolas Dion) ou avec divers collectifs d’improvisation. Elle élabore également des installations sonores.

Site Web de l'artiste : juliedoucet.net

Vernissage vendredi le 17 février à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30