DOMINIQUE
PÉTRIN

Le jardin des ombres
17 février au 18 mars 2012
(petite galerie)

“The terrain of the mysteries is the ordinary. To seek out mystery, we don’t have to go anywhere. We must simply change our perception, our description, our consciousness of where we are.”
– Starhawk

Les projets immersifs de Dominique Pétrin sont composés, voire chargés d’étalements de surfaces aux couleurs coupantes. Son lourd champ d’images juxtaposées provoque une présence imposante, un environnement apostrophant le visiteur. L'œuvre participe à l’espace et semble ouvrir les murs. Dans la poursuite de son travail d’exploration sérigraphique, Le jardin des ombres est une installation qui pousse très loin la complexité de motifs et d’éléments empruntés de diverses cultures. Pour ajouter à l’expérience, l’artiste intervient sur la totalité des surfaces à sa disposition dans la petite galerie.

« Un objet non-identifié dans le miroir. Isis cherche dans le labyrinthe les 14 restes d’Osiris. Il en manque un. Un paon se déploie. Une autre femme brûle sur le bûcher. Que reste-t-il de ses cendres ? Le Phoenix renaît dans la paume de sa main. Elle prend le coquillage et le porte à son oreille. Son corps ondule. Les couleurs vibrent. La nuit spectrale débute. La femme est nue et pleine, le bas-ventre fort et les veines remplies de sang. Un mur tombera, et un deuxième, et un troisième, et un quatrième, et il ne restera plus rien. Un nouveau règne prendra place au son des Ondes Martenot et des oiseaux du paradis. C’est le sexe du futur. »
– D. P.

Dominique Pétrin est une artiste multidisciplinaire originaire de Montréal. Elle s’intéresse d’abord aux moyens d’altérer la perception et la conscience en déjouant les processus cognitifs de la vision ou en utilisant l’hypnose en performance. Elle a été membre du groupe Les Georges Leningrad et a collaboré notamment avec Sophie Calle et Pil and Galia Kollektiv. Elle a performé au Frieze Art Fair, à Londres, au festival Désordres, à Lille, France, à MUTEK, à Viva!, à la Triennale Québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal et a participé au 29e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Vernissage vendredi le 17 février à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30











Photos : Ivan Binet