MINIBLOC

Courant d'air et Vidéo test cassette 2
5 mai au 3 juin 2012
(grande galerie et entrée vidéo)
Commissaire : Nicole Gingras

Dans le cadre de la Manif d’art 6, le duo Minibloc présente Courant d’air, une installation sonore et cinétique, fruit d'expérimentations sur le mouvement de l'air et sur l'amplification sonore sans électricité. La galerie est envahie par divers assemblages de matériaux modestes (papier, corde, carton), d’objets du quotidien ou fabriqués par les artistes et d’une panoplie de machines à vent. De l’installation émerge une composition sonore.

Les artistes présentent également un projet dans l’entrée vidéo, intitulé Vidéo test cassette 2. Celui-ci consiste en une série de situations tout aussi absurdes qu’inventives où le son et la cassette audio rivalisent pour jouer le premier rôle.
On pourra également voir et entendre Minibloc en performance à l’Espace 400e Bell, le jeudi 10 mai 2012 à 20 h, dans le cadre de la soirée En prétextant Léonard de Vinci.

Minibloc est un duo formé en 2004 par Anne-Françoise Jacques et Nicolas Dion et établi à Montréal. Fascinés par la structure de divers mécanismes d’enregistrement et de diffusion sonore qu’ils aiment démonter, trafiquer ou détourner, à l’affût des propriétés acoustiques des objets et des matériaux choisis, Nicolas Dion et Anne-Françoise Jacques forment un intrigant duo dont l’approche s’apparente à celle du patenteux, de l’inventeur, de l’artiste sonore et du poète. La pratique de Minibloc est axée sur la performance, la création radiophonique et l'installation sonore. Ses performances et ses installations ont été présentées principalement au Québec, à Winnipeg et à Berlin.

Vernissage le samedi 5 mai 19h
Pour visiter les galeries : 580, côte d’Abraham
Les galeries sont ouvertes du mercredi au dimanche de midi à 17h Lundi et mardi sur rendez-vous

















Photos : Ivan Binet