LA MINUTE VIDÉO
+ ATELIER EXTASE

Folie/Culture
18 octobre au 18 novembre 2012
(entrée vidéo)

La Minute vidéo
Carol-Ann Belzil Normand, Carl Berger, Annie Brunette, Gabriel Fortin,
Marie-Claude Gendron, Silvia Jelacic, Jean Lapointe, Sarah L’Hérault,
Natalie Martin, Collectif OSDC, Micheal Stecky

Atelier Extase
Denis Belleau, Mélanie Caron, Pierre-Hugo Laurin, Geneviève Lavigne,
Johanne Tanguay, Nicolas Touzin, Thérèse Vachon, Benoît Woo

Depuis l’année 2000, Folie/Culture propose à tous — artistes reconnus ou non, proches, membres et intervenants des milieux social et artistique — de s’investir dans une expérience particulière : réaliser une minute vidéo en un seul plan séquence sur une thématique donnée. Les participants peuvent soumettre une fiction, un essai, une vidéo d’art et, exceptionnellement en 2012, une animation. La Minute vidéo Folie/Culture a pour but de stimuler une réflexion autour de thèmes reliés de près ou de loin à lasanté mentale et ainsi de sensibiliser, par des méthodes d’intervention originales, différents milieux à certaines réalités sociales. Le projet réunit sur une même plate-forme le travail d’artistes et gens du grand public.

Cette année, Folie/Culture présente les résultats de cette invitation à l’entrée vidéo, accompagnés du projet Extase, produit des expérimentations réalisées lors de l’Atelier d’initiation à la vidéo d’animation. Le vidéaste Ricardo Savard a assuré la direction artistique, la recherche, la création sonore et le montage du projet. Les deux initiatives de Folie/Culture invitaient le public à explorer le thème Extase, la vie et autres pratiques extatiques.

À travers la recherche d’un sens à la vie, les réponses viennent indifféremment de la raison pure ou des dérives de la raison et se manifestent sous forme de poésie, de mysticisme, de hurlement, de rage, de burlesque, de symbolisme ou de pratiques excessives. Nous supposons avec un brin d’ironie que la vie est une pratique extatique; il convient ici d’en explorer d’autres!

Vernissage le jeudi 18 octobre à 20h